Matériaux et équipements

La Capeb du Rhône sensibilise aux dangers des achats de matériels sur Internet

Mots clés : Artisanat - Métier de la construction - Télécommunications

Face à l’explosion des achats en ligne, la Capeb du Rhône et le syndicat des artisans plombiers, zingueurs, couvreurs, chauffagistes du Rhône mènent une campagne d’information en direction des consommateurs et un travail de concertation avec les fabricants et distributeurs de matériels.

Les ventes de matériels sur Internet ont explosé. Selon la Capeb du Rhône, «les ventes de matériel de plomberie et de chauffage dépasseraient les 8 milliards d’euros et seraient en croissance de 50% par an». Une montée en puissance qui inquiète les artisans. «Nous avions sondé nos adhérents il y a quatre ans à ce sujet. Le pourcentage de clients déjà en possession de matériels était alors faible, précise Arnaud Dromain, vice-président de la Capeb Rhône. Seuls deux artisans sur les 120 interrogés étaient concernés. Nous avons refait ce même sondage cette année, et la situation a bien changé. Un adhérent sur deux déclare que leurs clients possèdent déjà leur matériel lorsqu’ils font appel à eux».

Dépossédés de leur rôle de prescripteur, les artisans notent également que les sinistres ne cessent d’augmenter. Fort de ces constats, l’organisation professionnelle a décidé de réagir par deux biais. «Nous avons engagé une action de sensibilisation en direction des consommateurs avec l’édition d’une brochure d’information qui énumère les risques à acheter directement du matériel en ligne», précise l’élu. Une brochure tirée à 20 000 exemplaires, distribuée via un réseau de cinq distributeurs. L’organisation professionnelle a également créé une adresse électronique dédiée, infoachatweb@capeb-rhone.fr, pour répondre aux questions des consommateurs.

Parallèlement, la Capeb du Rhône travaille à la rédaction d’une charte labellisée «Made in à côté de chez moi» et invitera les fabricants de matériels à s’y conformer.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X