Collectivités territoriales

La Caisse des dépôts aide Châlons-en-Champagne à revitaliser son centre-ville

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Le chef-lieu de la Marne figure parmi les dix villes moyennes «démonstratrices» de l’investisseur public pour tester de nouveaux montages juridiques et financiers. La convention signée à cet effet le 2 septembre vise à redonner vie au commerce en face de la mairie.

Durement éprouvé par le départ de l’Armée et la perte de son statut de capitale régionale, Châlons-en-Champagne cherche son second souffle. Le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) signé en août 2015 avec l’Etat prévoit un investissement global de 131 millions d’euros pour compenser la fermeture des casernes, dont 66 millions consacrés au seul centre-ville. Le soutien de la Caisse des dépôts intervient dans ce contexte.

Le groupe public va tester pendant deux ans son nouveau dispositif «démonstrateur redynamisation du centre-ville», lequel portera plus précisément sur l’un des cinq secteurs jugés prioritaires par la commune dans son plan d’actions: l’îlot Foch. Constitué principalement de la place éponyme qui est aussi le parvis de l’hôtel de ville, la Caisse des dépôts y voit «l’espace emblématique» et le «principal lieu d’animation» de la ville. Elle veut «permettre la réalisation d’un projet immobilier favorisant l’animation et le développement commercial»

 

Complexité juridique, technique et financière

 

«Le site concentre plusieurs immeubles vacants, impropres aussi bien au commerce – les cellules situées en rez-de-chaussée sont trop petites – qu’au logement, car les étages sont devenus inaccessibles et ne sont plus aux normes», expose le maire de Châlons, Benoist Apparu. La multiplicité des propriétaires, le surcoût des travaux par rapport à une construction neuve et le classement du site sont autant de facteurs qui rendent ce projet immobilier complexe sur les plans juridique, technique et financier. Le rachat de cinq immeubles par l’OPH (Office public de l’habitat) Châlons-en-Champagne Habitat devrait faciliter les opérations, mais il restera à «inventer de nouvelles modalités de financement», comme le rappelle le maire.

La Caisse des dépôts apportera son expertise et financera deux des trois études préalables, pour un montant restant à définir.

Formalisée par une convention signée le 2 septembre, son intervention s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale lancée le 30 mars dernier. «Sur 70 villes candidates, nous en avons retenu 10, indique Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts. Le but est d’éviter le décrochage des villes moyennes face à Paris et aux grandes métropoles.» Le «démonstrateur» a vocation à être dupliqué dans d’autres villes s’il donne satisfaction.

 

Focus

Les 10 villes du programme «démonstrateur redynamisation du centre-ville»

Cahors (Lot), Châlons-en-Champagne (Marne), Flers (Orne), Fort-de-France (Martinique), Lunéville (Meurthe-et-Moselle), Miramas (Bouches-du-Rhône), Nevers (Nièvre), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Valence (Drôme), Vierzon (Cher).

 

Focus

Deux prêts «croissance verte»

En marge de la signature de la convention avec Châlons-en-Champagne, la Caisse des Dépôts a signé deux prêts «croissance verte» pour la rénovation énergétique, à taux zéro et d’une durée de vingt ans, en faveur du conseil départemental de la Marne. Le premier, d’un montant de 1 million d’euros, est destiné à rénover une partie du centre de secours de Vitry-le-François. Le second, de 8,2 millions d’euros, financera la réhabilitation du collège Université à Reims. Un prêt de 10,2 millions d’euros a par ailleurs été accordé pour divers travaux dans les collèges.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X