Chantiers

La barre 230 de La Duchère foudroyée

Mots clés : Politique de la ville

La démolition de la dernière «barre des mille» a coïncidé avec la signature du contrat de Ville dans le quartier de La Duchère à Lyon. Une opération conduite par l’Opac du Rhône.

Il y aura fallu six petites secondes pour que la barre 230, située sur le quartier du Plateau à La Duchère (Lyon 9e), ne tombe. Démolie par foudroyage lent, cette barre, propriété de l’Opac, haute de 15 étages, comportait quatre allées et totalisait 342 logements. Réalisée par l’entreprise Cardem (groupe Vinci), cette opération a été précédée d’une petite année de travaux préparatoires.

En septembre 2014, une première étape de déconstruction manuelle a permis de débarrasser le bâtiment des encombrants et matériaux non inertes. Puis, entre octobre 2014 et avril 2015, les opérations de curage et désamiantage ont été réalisées. La structure de la barre a été ensuite affaiblie par le retrait d’une partie des murs porteurs puis des «forations» ont été réalisés au rez-de-chaussée, 4e, 9e et 13e étages pour recevoir les 500 kg d’explosifs nécessaires à la démolition de la barre. Les murs ont été protégés par des grillages et recouverts d’une géo-textile afin de limiter les projections lors du tir.

La barre démolie, les équipes travaux interviendront durant quatre mois pour trier et valoriser les 50 000 tonnes de béton.

Cette démolition, dont le coût total avoisine les 14 millions d’euros TTC, a été financée à hauteur de 5,3 millions d’euros TTC sur les fonds propres du bailleur social. Le reste du financement provient de l’Anru, du Grand Lyon, de la Région et de l’ex département du Rhône.

Le tènement libéré laissera place à de nouveaux immeubles d’habitation qui viendront épouser la topographie des lieux et voyant leur nombre d’étages décroître pour arriver à des immeubles R+2, R+3 et des maisons de ville en lisière du parc du Vallon, situé en contrebas.

La première de renouvellement urbain de La Duchère va s’achever, d’ici 2018, avec la livraison de 850 logements.

 

Sur le même sujet

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Démolition contrôlée

    Impeccable, et intéressante démo contrôlée. À comparer avec : https://www.youtube.com/watch?v=Mamvq7LWqRU
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X