Règles techniques

L’ossature bois décryptée

Mots clés : Bois - Ossature

Un guide à vocation technique et pédagogique sur la conception technique et la mise en œuvre de l’ossature bois vient d’être publié. Un inventaire des différentes étapes à suivre.

Après un premier guide sur l’étanchéité, Christian Fanguin, charpentier de métier et à l’origine du centre de ressources et de formation BoisPE spécialisé dans la construction bois et la performance énergétique, vient de publier un nouvel ouvrage sur l’ossature bois de la conception à la mise en œuvre. « Destiné aux professionnels et par les professionnels, il répond aux questions que les entreprises se posent lors de nos formations ». Outre le cadre règlementaire et normatif, ce guide aborde la protection des bois, le classement au feu, l’acoustique, la ventilation. Il propose une méthode pour réaliser les plans d’exécution et des exercices avec les corrigés pour s’assurer que vous tout a bien été assimilé ! Ce guide prend également en compte les évolutions et les techniques innovantes, voire audacieuses, avec des matériaux transversaux comme la pose de douches de plein pied sur plancher bois, les façades pierre, la pose de plaque de plâtre sur support bois…

 

En attendant le DTU 31.2

 

« L’ossature bois est aujourd’hui le système constructif bois le plus répandu et le plus performant sur le plan économique, thermique et bas carbone. Sur les 12% de parts de marché que représentent les maisons individuelles en bois (en secteur diffus), 82% sont en ossature bois. Il est en constant développement dans la construction de maisons individuelles, les extensions et le petit collectif. ». Cet ouvrage devance néanmoins le DTU 31.2 dont la sortie, sans cesse repoussée, est aujourd’hui prévue pour 2018. Ce livre (304 pages) sera alors réédité à l’occasion. « Les changements devraient cependant être minimes, rassure ce Christian Fanguin. Je me suis basé sur les référentiels et l’actualité du DTU. 1 000 exemplaires ont été édités. Des vidéos devraient venir en complément dans les mois à venir. Le livre, vendu 42 € TTC, n’est que le début d’une longue collection. A suivre en 2018, un guide sur la qualité de l’air dans l’ossature bois qui témoignerait que l’émission des matériaux dans le mur ou l’extérieur n’ont aucune incidence sur la qualité de l’air intérieur. Une quinzaine de polluants ont été identifiés. Le fruit d’une campagne de mesure de deux ans avec l’université de Pau, le laboratoire de mesure Armines et le centre de recherche et de ressources BoisPE.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X