Commande publique

L’OPQIBI rejoint la charte « Marché public simplifié »

Mots clés : Qualification des entreprises

Le 25 novembre dernier, l’OPQIBI a officiellement adhéré à la charte « Marché Public Simplifié » (MPS). Cela permettra aux acheteurs publics d’accéder directement aux certificats de qualification de l’organisme.

Il était pressenti pour être le prochain signataire de la charte « Marché public simplifié » (MPS). Après ProBTP et Qualibat,  l’Organisme de qualification de l’ingénierie (OPQIBI) vient d’adhérer à la démarche. 

Le dispositif « MPS » a été mis en place dans le cadre des mesures de simplification visant à faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics par la réduction des informations ou documents de candidature demandés aux candidats dans le cadre de procédures dématérialisées.

Cette simplification a été rendue possible par la mise en oeuvre d’un système d’information opéré par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) placé sous l’autorité du Premier Ministre, qui met à disposition des acheteurs publics ces informations et documents produits ou détenus par les autorités administratives ou les organismes institutionnels.

Grâce à l’adhésion de l’OPQIBI au dispositif « MPS », les acheteurs publics ont désormais directement accès aux certificats de qualification OPQIBI et aux données contenues dans ces certificats.

Focus

A propos de l'OPQIBI

L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie. Créé en 1969, il s’agit d’un organisme « tierce partie » indépendant composé de 25 membres représentant les donneurs d’ordre (1), les prestataires d’ingénierie (Cinov, Syntec-Ingénierie) et les institutionnels (2). Association loi 1901, il dispose de protocoles avec les Ministères de l’Ecologie et de l’Industrie et est accrédité par le Cofrac sur la base de la norme NF X50-091 (certificat n° 4-0526). L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire. Une qualification OPQIBI atteste de la compétence d’une structure (personne morale) pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour objectif de sécuriser les clients dans leurs choix de prestataires capables de mener à bien leur projet. L’OPQIBI compte actuellement plus de 1700 structures d’ingénierie qualifiées, dont environ 500 bénéficient de la reconnaissance « RGE ».

 

(1) AITF, ATTF, FFB, FNTP, GDF-SUEZ, FNSCOP du BTP, IHF, SNCF, SIAAP, UNARC, USH, Ville de Paris

(2) AFITE, AQC, ASTEE, ATEE, CSTB, COPREC, CSCA, SNIPF, UNGE, UNSFA

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X