Profession

L’Opéra de Sydney orphelin

L’architecte danois Jørn Utzon est décédé le 29 novembre à Copenhague à l’âge de 90 ans, suite à une crise cardiaque. Il fut le père de l’Opéra de Sydney en Australie, bâtiment emblème de la ville et du pays avec sa toiture blanche en forme de coques, et dont le chantier démarré en 1959 s’acheva sans lui en 1973.

Né le 9 avril 1918 à Copenhague, diplômé d’architecture en 1942 de l’Académie des Beaux-Arts de la capitale danoise, il se réfugie en Suède neutre pendant la Seconde guerre mondiale, puis rejoint la Finlande pour travailler auprès de l’architecte finlandais de réputation internationale Alvar Aalto. En 1957, encore inconnu, il est choisi, lors d’un concours international, pour concevoir l’opéra de Sydney, célèbre par ses toits mi-voiles, mi-coquilles, situé sur la partie orientale du port australien. Suite à des différends avec les autorités australiennes, il est contraint d’abandonner ce projet à moitié chemin en 1966, et qui sera achevé en 1973 par Peter Halln David Littlemore et Lionel Todd. Architecte novateur, entre autres du parlement au Koweït en 1985, il a obtenu plusieurs récompenses internationales comme la médaille Alvar Alto, la Légion d’honneur, le Pritzker Prize en 2003, le prix danois Sonning et « La Grande médaille d’Or » de l’Académie française d’architecture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X