Projets

L’OGC Nice investit 15 millions d’euros dans son nouveau centre de formation

Mots clés : Apprentissages

Signé Jean-Philippe Cabane, ce bâtiment de 6 300 m2 sera couplé à six terrains et demi d’entraînement.

«Un club grandit aussi par ses structures» lance le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère. Après son vaisseau amiral, l’Allianz Riviera, inauguré en 2013, le club, porté par ses bons résultats sportifs, franchit une nouvelle étape dans sa progression avec la construction d’un centre d’entraînement de 6 300 m2 de plancher, couplé à six terrains et demi d’entraînement. Le site est une emprise de neuf hectares cédée par la ville de Nice au prix des Domaines, au sein de la cité des sports et de l’éco-vallée plaine du Var. A proximité du stade Charles-Ehrmann, cet équipement va remplacer les locaux obsolètes dont dispose actuellement le club à l’intérieur même du parc des sports Charles Ehrmann.

Présenté en 2014, le projet a démarré plus tard que prévu, du fait des délais d’obtention du permis construire et de la prise en compte du risque inondation, dans cette zone soumise au PPRI de la basse vallée du Var. L’investissement (budget travaux) s’élève à 15 millions d’euros TTC.

 

Opérationnel à l’été 2017

 

Confié pour le gros œuvre à un groupement Spada et Valtinée, celui-ci sera achevé en juillet prochain et l’équipement sera opérationnel à l’intersaison 2017. Il va notamment permettre de regrouper toutes les composantes du club et toutes les structures nécessaires à la formation des jeunes mais aussi à la préparation des professionnels: locaux sportifs au rez-de-chaussée, locaux d’enseignement et administratifs au premier niveau, hébergement des stagiaires et des joueurs professionnels au R+2, espace restauration au R+3. «Le troisième niveau sera un niveau partiel s’ouvrant sur une vaste terrasse panoramique de 700 m2» précise l’architecte Jean-Philippe Cabane du cabinet ABC Architectes.

Pour ce bâtiment polyvalent, regroupant des fonctions très diverses, Jean-Philippe Cabane a conçu, avec Eric Grelin, l’architecte en charge du projet au sein d’ABC Architectes (Setec GL Ingénierie, BET), un volume de 110 m de long et de 18 m de large, compte tenu de la faible emprise disponible pour «loger» l’équipement en bordure des terrains d’entraînement. Particularité: sur sa façade est, le hall d’entrée prendra la forme d’une demi-sphère évoquant un ballon de football ; une structure métallique habillée de panneaux vitrés en losange, opaques et transparents. Pour les façades, porteuses pour limiter le nombre d’appuis intérieurs, l’habillage sera réalisé avec des cassettes aluminium bleues mais aussi rouges et noires pour rappeler les couleurs du club. La partie de toiture inclinée servira notamment à dissimuler les équipements techniques et à accueillir des panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux pluviales.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X