Logement

L’Observatoire de l’Habitat, nouvel outil pour le logement social

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Logement social

Ce nouvel outil en ligne accessible à tous, est au service des collectivités, des bailleurs sociaux et des promoteurs, en vue de la construction de logements sociaux.

Issu d’un partenariat entre l’Association Villes de France, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, l’Observatoire de l’Habitat « a pour objectif de donner aux villes et aux communautés de communes ou d’agglomérations les moyens de bâtir leur propre stratégie de l’habitat, souligne Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais et présidente de l’Association Villes de France. Nous avions d’ailleurs réalisé une étude il y a quelques temps, sorte de préfiguration de cet Observatoire ».

L’Observatoire étudie 528 villes de 14 à 180 000 habitants, représentant 18,3 millions d’habitants, soit 30% de la population métropolitaine.

Concrètement il présente des données socio-économiques de la population, comme la croissance démographique, les flux migratoires périurbains, le niveau de revenus ou les taux d’emploi, ainsi que des données ciblées sur le logement : prix moyens des locations dans le social ou le parc privé, taux de vacance des biens, nombre et type (PLAI, PLS, PLUS) de logements par territoire, ou encore pourcentages des logements sociaux…

Cette uniformisation des données quelle que soit la commune, permettra, espèrent ses promoteurs, « d’objectiver les problématiques et de répondre aux interrogations et demandes des communes et des habitants », notamment pour l’élaboration d’un PLH. « C’est un appui à la prise de décision qui montre les forces et les faiblesse d’un territoire, et un outil de négociation avec l’Etat et le Ministère ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X