Qualité/Sécurité

L’INERIS et le Cerema concluent une convention de partenariat

Signée le 11 septembre par Raymond Cointe, directeur général de l’INERIS (1), et Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema (2), cette convention permettra aux deux établissements d’associer leurs expertises complémentaires pour accompagner en particulier les acteurs du développement des territoires dans le domaine de la maîtrise des risques du sous-sol et de la sécurité industrielle et environnementale.

Depuis près de 20 ans, les équipes de l’INERIS et des entités réunies aujourd’hui au sein du Cerema travaillent de concert dans différents domaines tels que les risques liés aux cavités souterraines (actuellement dans le cadre du Plan National Cavités), la valorisation des sédiments marins et la protection des bâtiments dans le cadre des PPRT.

Dans le cadre des orientations fixées par leurs ministères de tutelle, la coopération entre l’INERIS et le Cerema, matérialisée par une convention de partenariat signée le 11 septembre, porte sur trois thèmes principaux : risques chroniques et « environnement-santé » notamment sur l’évaluation de la qualité de l’air extérieur et la valorisation des déchets ; les risques terrestres et les « mouvements de terrain » (effondrement de cavités, éboulement de versants rocheux) ; les risques technologiques avec l’accompagnement de la mise en oeuvre des Plans de Prévention des RisquesTechnologiques (PPRT).

D’une durée de 5 ans, le partenariat conclu le 11 septembre entre l’INERIS et le Cerema donne l’opportunité aux deux organismes de conjuguer leurs savoir-faire et leurs ressources pour la réalisation d’études techniques, la conduite de projets de recherche, l’appui aux politiques publiques, le développement de méthodes d’analyse ou pour la mise en oeuvre d’actions de formation et de diffusion des connaissances, au bénéfice des services de l’État, des collectivités et des acteurs économiques..

Ce partenariat bénéficiera de l’expertise pointue de l’INERIS dans le domaine des risques et de la sécurité environnementale. L’Institut a développé une approche transversale et pluridisciplinaire en matière d’analyse, de prévention et de maîtrise des risques qui sont générés en particulier par les activités de type industriel, vis-à-vis de la santé des populations, de la préservation de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens.

Ce partenariat s’appuiera également sur la large palette d’expertise pluridisciplinaire du Cerema dans les domaines des études d’impact environnemental, des risques (notamment géotechniques), depuis l’aléa jusqu’à la gestion de crise et sur l’ancrage territorial de l’établissement, en particulier ses relations avec les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X