Indices-Index

L’indice de référence des loyers gagne 1,45% au 4T

L’IRL, qui sert de référence pour la révision des loyers d’habitation, a gagné 1,45% au quatrième trimestre 2010, soit sa plus forte hausse depuis près de deux ans, selon les chiffres publiés vendredi 14 janvier par l’Insee. Au premier trimestre 2009, cet indice avait gagné 2,24%.

« Au quatrième trimestre 2010, l’indice de référence des loyers atteint 119,17. Sur un an, il augmente de 1,45% », relève l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
L’IRL, calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac et des loyers, sert de référence pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.
Depuis le début de l’année, il est en hausse continue: +0,09% au premier trimestre, +0,57% au deuxième trimestre et +1,10% au troisième trimestre.
Après avoir en effet enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l’indice des loyers avait vu sa progression ralentir, pour finalement reculer au dernier trimestre de l’année 2009 (-0,06%).
Mais la remontée de l’indice est logique au regard de son indexation sur l’inflation, qui connaît un léger regain en France, avec une hausse de 1,5% enregistrée en 2010.
Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L’augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l’indice de référence publié par l’Insee.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X