Industrie/Négoce

L’Inde compte tripler sa production d’acier d’ici à 2015

Au moment où des sidérurgistes étrangers investissent massivement dans le sous-continent et que des groupes indiens s’emparent d’aciéristes occidentaux, l’Inde a prévu mercredi de tripler sa production d’acier d’ici à 2015.
Le géant asiatique devrait produire 120 millions de tonnes d’acier à l’horizon 2015-2016 et même 180 millions de tonnes de ce métal d’ici à 2019-2020, contre 44 millions cette année, a affirmé le secrétaire en charge de la sidérurgie, R.S. Pandey, cité par l’agence Press Trust of India.

L’Inde est actuellement le 7e producteur d’acier au monde, très loin derrière la Chine qui a une capacité de production de 418 millions de tonnes par an.
Les aciéristes indiens veulent répondre à la demande des constructeurs automobiles et des groupes du bâtiment, lesquels dopent l’économie de l’Inde qui croît de quelque 9% par an.

Du coup, l’Inde suscite l’appétit des géants étrangers du secteur. Le sud-coréen POSCO doit construire dans l’Etat de l’Orissa (est) une usine monstre de 12 milliards de dollars, produisant 12 millions de tonnes par an d’ici à 2020.
Le mastodonte Arcelor-Mittal, numéro 1 mondial, a également prévu dans le même Etat, riche en minerai, une aciérie pour 8,7 milliards de dollars.
Et dans l’autre sens, les groupes indiens s’attaquent depuis un an aux sidérurgistes occidentaux.

Après le rachat de l’européen Arcelor en juin 2006 par le groupe de l’Indien Lakshmi Mittal, le groupe Tata Steel, filiale sidérurgique du conglomérat Tata, s’est emparé en janvier de l’aciériste anglo-néerlandais Corus pour 10,6 milliards d’euros, le plus gros achat jamais réalisé par un groupe indien à l’étranger. Et lundi, le conglomérat indien Essar s’est payé pour 1,2 milliard d’euros en liquide le sidérurgiste canadien Algoma.
« Le vent a tourné et les sociétés indiennes font leurs emplettes à l’étranger en achetant des entreprises plus grosses qu’elles », s’est félicité M. Pandey.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X