Transport et infrastructures

L’Idrrim lance la troisième édition du concours « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité »

Mots clés : Espace naturel - Réseau routier

L’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) lance le troisième concours « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité ». Objectif : identifier et valoriser des initiatives prises dans le cadre de projets d’infrastructures et ayant un impact positif sur les espaces naturels et la biodiversité. Les candidats ont jusqu’au 27 juillet prochain pour participer.

Organisé sous l’égide de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) par les signataires* de la convention d’engagement volontaire du 25 mars 2009 ( voir fichier Convention d’engagement volontaire.pdf ) , le concours « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité » vise à identifier et à valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration, de valorisation ou de création de la biodiversité… y compris les projets les plus petits et les plus ingénieux !

Tous les acteurs publics et privés impliqués dans les projets d’infrastructures (services de l’État, communes, intercommunalités, départements, bureaux d’études, entreprises…), agissant aussi bien au niveau de la conception, de la construction, de l’entretien, de l’aménagement ou de l’exploitation, peuvent candidater, et toutes les infrastructures pour la mobilité (routières, fluviales, ferroviaires ou aéroportuaires, voiries diverses ou aménagements urbains) sont concernées.

Pour la troisième édition de ce concours (les résultats des éditions 2011 et 2010 sont respectivement consultables ici, et là ) le président du jury sera Philippe Lagauterie, membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable.

 Les lauréats seront désignés et les prix du concours remis  le 4 octobre 2012 par Philippe Lagauterie et le président de l’Idrrim, Yves Krattinger, lors de la session de clôture du premier congrès de l’Idrrim qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2012 à Lyon Eurexpo, à l’occasion d’Interoute & Ville.

 

 

Focus

Thèmes du concours et critères d’appréciation

Les prix récompensent l’ensemble de l’équipe projet. Une mention spéciale pouvant être faite à la personne physique ou morale ayant joué un rôle particulier à la réussite de l’opération.

Le concours 2012 décernera les prix dans cinq catégories :

–          Paysage et biodiversité

–          Continuités écologiques

–          Sensibilisation et communication

–          Entretien et gestion des infrastructures pour la mobilité

–          et nouveauté de cette édition,  une catégorie transversale : Les petits projets mettant en œuvre le Génie écologique.

 

Les projets seront appréciés en fonction des critères généraux suivants :

–          Efficacité environnementale (pour les petits et grands projets),

–          connaissance des territoires concernés au regard de la biodiversité (faune, flore…) et qualité des études préalables (pertinence du projet au regard du contexte local)

–          sensibilisation du personnel impliqué (privés et public), des usagers, et qualité de la communication (amont et aval),

–          Suivi du projet en terme de biodiversité (bilan quantifié) et retour d’expérience du projetlui-même

–          Concertation auprès des associations, des riverains, des usagers, des élus…

*Ministère de l’écologie, Assemblée des départements de France, Fédération nationale des travaux publics, Syndicat des Terrassiers de France, Syntec Ingénierie, Union des syndicats de l’industrie routière française

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X