Recherche & développement

L’hydrogène, un polymorphe aux portes du bâtiment

Mots clés : Carburant - Chauffage - froid - Gaz

Si l’utilisation de l’hydrogène comme carburant semble acquise, sa place dans le domaine de la construction reste à définir. Sera-t-il un simple remplaçant de luxe de la chaudière, un substitut renouvelable au gaz naturel, ou un complément aux batteries de stockage ? Les démonstrateurs foisonnent.

En février dernier, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) rendait un avis marquant sur le rôle de l’hydrogène dans notre société. « L’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter une contribution importante vers un modèle énergétique décarboné, notamment dans les secteurs du transport et du stockage d’énergie », souligne le document. Et qu’en est-il de ses possibles fonctions dans le bâtiment ? Si le rapport n’aborde pas les usages dits stationnaires (où la machine consommatrice n’est pas un véhicule), ces derniers commencent à prendre forme à travers plusieurs expérimentations.

Dans cette exploration, la pile à combustible constitue la voie d’intégration la plus avancée. Cet équipement transforme la molécule d’hydrogène en eau. La réaction chimique génère un courant électrique et un dégagement de chaleur. L’appareil peut ainsi chauffer et éclairer une construction sans rejeter de gaz à effet de serre. En outre, le rendement de la production d’électricité est compris entre 35 et 60 % du pouvoir calorifique du carburant, alors que les groupes électrogènes atteignent en moyenne 25 %. Le système constitue donc un substitut de choix aux générateurs de secours à énergies fossiles, dans des hôpitaux ou des centres de traitement des données. Cependant, cette application ne touchera pas la France métropolitaine dans l’immédiat. « Le réseau électrique y reste très fiable. En revanche, c’est un marché potentiel à l’export », analyse Luc Bodineau, ingénieur au sein du service...

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