Événement

L’hebdo des régions

Mots clés : Information - communication - événementiel

Nous vous proposons une sélection des sujets d’actualité couverts par les équipes régionales du Moniteur. Vous trouverez également des projets publics en gestation à travers l’Hexagone. Chaque semaine, le Moniteur consacre une trentaine de pages aux informations et opportunités d’affaires dans les villes, départements et régions françaises.

Cliquez sur votre région
Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

 

Ile-de-France

Seine-et-Marne

 La ZAC Villages-Nature créée à Val d’Europe

Le conseil d’administration d’EpaFrance a approuvé le programme détaillé du projet Villages Nature (259 ha), qui comprend 1 730 unités d’hébergement, des équipements récréatifs et d’animation, 15 ha de plans d’eau. L’établissement public a aussi arrêté le dossier de création de la ZAC des Villages-Nature. Début des travaux fin 2013-début 2014. Ouverture de la première phase en avril 2016.

 

Paris

La FFB opposée à l’aménagement des voies sur berges

Les entreprises du bâtiment de Paris et de la Première Couronne sont opposées à l’aménagement des voies sur berges. Selon une enquête réalisée par la FFB Grand Paris, 87 % des 300 chefs d’entreprise ayant répondu désapprouvent la mesure.

Les entrepreneurs rendent les aménagements de voirie réalisés depuis 2001 dans Paris responsables de l’augmentation de 30 % de leur temps de transport. Ils déplorent la diminution des places de stationnement et regrettent que la municipalité n’ait pas réglé le problème des livraisons. Selon eux, ce projet va accroître encore le coût des travaux des chantiers parisiens. C’est pourquoi la FFB Grand Paris, associée au Medef Ile-de-France et à la CGPME Paris, a engagé un recours contre la délibération de fin 2011 déclarant ce projet d’intérêt général. 

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Paris (75) – Le parvis de la gare Saint-Lazare va être aménagé en 2013.

 

Arpajon (91) – 350 logements vont être construits sur l’ancien site d’Eiffage. Le site sera démoli et dépollué pour un début des travaux en 2013. Les logements vont être réalisés à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue des Processions.

 

Choisy-le-Roi (94) – Un centre de l’entrepreneuriat va être construit dans le quartier des Navigateurs. L’immeuble, de 3 000 m², sera composé de bureaux, d’ateliers et de locaux d’activités. La livraison est prévue en 2013.

………… Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi.

 

Ouest et Centre

Loiret

L’orléanais Valloire regroupe ses unités

Le groupe orléanais Valloire a décidé de regrouper ses différentes filiales immobilières du CIL Val-de-Loire (Bâtir Centre, Hamoval, Le Foyer manceau, SICL, Logis Cœur de France et Socogim) et de les regrouper sous l’enseigne Valloire Habitat. Ce groupe, qui rayonne sur la région Centre et la Sarthe, gère 19 200 logements locatifs sociaux



Loire-Atlantique

Dix-sept nouveaux parkings relais à Nantes d’ici à 2014

Dans le cadre du vaste projet d’aménagement du cœur d’agglomération (nouvelles aires piétonnes, zone 30, arrivée du Chronobus), dix-sept parkings relais (soit 2 400 places pour voitures et 992 places pour vélos) seront réalisés d’ici à 2014. Cela portera l’offre totale à 8 300 places pour voitures et 1 700 places pour vélos dans l’agglomération



Opportunités d’affaires à surveiller

La-Haye-du-Puits (50) – La municipalité va acquérir un terrain de 30 976 m², route de Bretteville afin de négocier avec le bailleur social Manche Habitat pour la construction de logements sociaux.

 

Saint-Clément-de-la-Place (49) – L’école Alfred-de-Musset va être agrandie. Le coût des travaux est estimé à 184 000 euros.

 

Tours (37) – Le bailleur social Tours Habitat a décidé la construction d’une quarantaine de logements au nord de la ville (résidence Fontaine-Pottier) sur un terrain de 3 400 m². Les travaux débuteront en novembre 2012 pour une livraison prévue en mars 2014. Le montant des travaux est estimé à 4,2 millions d’euros.

………… Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi.

 

Nord

Seine-Maritime

L’île naturelle préfigure un écoquartier pour Rouen-Petit Quevilly

 

La communauté d’agglomération de Rouen (Crea) lance l’aménagement de la presqu’île Rollet, 15 ha sur la Seine aménagés en « île naturelle » par Jacqueline Osty et associés (Paris), avec le concours des architectes paysagistes d’Attica (Paris) et de plusieurs bureaux d’études (Egis, Ginger, Geomines, Concepto, Burgeap). Dans ce parc qui ne sera ouvert que le jour, seront aménagés une butte paysagée et plantée, des jardins et aires de loisirs.

Les pavés et rails d’origine, témoins du passé industriel des lieux (qui servaient au broyage, concassage et stockage du charbon), seront conservés. Une promenade de 1 800 m au bord de l’eau sera réalisée au nord.

 

 

Nord

RTE poursuit son projet de ligne très haute tension

Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de décider de poursuivre son projet de reconstruction de la ligne 400 000 volts de 30 km entre Arras et Lille suite au débat public. Point de fragilité du réseau très haute tension (THT) du Nord de la France, la ligne relie les postes électriques de Gavrelle à Avelin et son projet de reconstruction passe ainsi une nouvelle étape.

Le débat public (cinq mois), achevé au printemps, a ouvert plusieurs dossiers. L’établissement va pouvoir y répondre durant la phase de concertation qui s’ouvre pour ce projet chiffré entre 115 et 135 millions d’euros et portant de 1 500 à 4 600 MW la capacité de la ligne existante (qui sera ensuite démontée). L’enquête publique est prévue en 2014, la déclaration d’utilité publique (DUP) en 2015 et la livraison en 2017.

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Crépy-en-Valois (60) – La commune a décidé la construction d’un office de tourisme dans les anciens bâtiments de la DDE. Le coût des travaux s’élève à 360 000 euros.

 

Lauwin-Planque (59) – La commune projette la construction de 23 logements et l’aménagement d’un giratoire au Clos de la Plaine.

 

Vernon (27) – L’aménagement des nouveaux locaux (186 m²) de la police municipale au Grévarin va débuter en septembre 2012 pour finir au printemps 2013.

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

 

 

Est

 

Alsace

La mort de Jean-Pierre Antoine, bâtisseur et humaniste

Aucun des grands bâtiments alsaciens des 20 dernières années ne lui aura échappé : du parlement européen à l’extension du l’aéroport de Bâle-Mulhouse en passant par le Nouvel hôpital civil de Strasbourg, Jean-Pierre Antoine aura participé, en tant que pilote et coordonnateur, aux chantiers phare de l’Alsace de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. La disparition de l’ancien P-DG de GPCI, le 29 juin à l’âge de 62 ans, aura pris de court tous ceux qui voyaient en lui un porte-drapeau de la profession, susceptible d’accompagner pendant longtemps encore les générations montantes de la construction, de sa haute taille et de sa bienveillance.

Perceptible parmi les bâtisseurs de toutes les métiers qui ont rempli l’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg ce 3 juillet, l’émotion se transmettra bien au-delà de l’Alsace : cobatyste et ancien président de l’Unapoc – le syndicat des pilotes et coordonnateurs de chantier – l’ingénieur de la promotion 1973 de l’Ensais (devenue Insa de Strasbourg) a appris la conduite des grands chantiers à Paris, notamment en qualité de chef de projet à l’Opéra Bastille pour le bureau d’études Setec Foulquier.  Récemment encore il enseignait à l’Ecole des Ponts.

Parmi les derniers projets de bâtiment qu’il a montés en tant que militant et conseiller de l’association d’anciens élèves Arts et Industries, la « Maison de l’architecte et de l’ingénieur », résidence de 200 chambres en cours d’exécution par Demathieu & Bard, témoigne de son engagement auprès des jeunes. Sa volonté de transmettre son savoir-faire l’a conduit à présider depuis 2009 le conseil d’administration de l’Insa de Strasbourg, et à participer aux discussions sur le montage des projets d’extension de l’école, dans le cadre de l’opération Campus de l’Université de Strasbourg. Toujours ouvert à l’idée d’accueillir des stagiaires lorsqu’il présidait GPCI, le fils d’agriculteurs meusiens a transmis le virus de l’ingénierie à ses trois garçons, dont deux travaillent dans la construction et le troisième dans l’environnement.

Le Moniteur s’associe à la peine de la famille et des proches de Jean-Pierre Antoine, mais aussi à l’espoir des jeunes bâtisseurs dont il aura consolidé la vocation, au sein de l’école phare des ingénieurs de la construction de l’Est de la France.

Laurent Miguet

 

Territoire-de-Belfort

Rénovation thermique de 110 logements

ICF Nord-Est réceptionne en juillet la réhabilitation de 110 logements labellisés Effilogis BBC Rénovation. Une intervention sur l’enveloppe et une chaufferie collective biomasse réduisent la consommation énergétique à 96 kWh/m 2 .an. L’entreprise alsacienne Claude Kesser Développement réalise ce chantier de 6 millions d’euros TTC.

L’enfouissement des réseaux électriques à 20 000 volts a motivé cinq conventions signées le 29 mai à Gildwiller-le-Mont par ERDF et le Syndicat départemental d’électricité et de gaz. L’effort syndical porte sur la suppression de 3 855 m de lignes aériennes, dans cinq communes, pour 316 374 euros. ERDF va poser 22 km de réseau souterrain à partir de son poste de Sierentz, et en déposer 12 km.

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Valdahon (25) – Le presbytère va être réhabilité. Les travaux dureront six mois pour réorganiser le bâtiment et le sécuriser. Le coût des travaux est évalué à 980 000 euros.

 

Dole (39) – La société anonyme Doloise HLM projette la construction d’un lotissement de 10 parcelles comprenant 25 logements intermédiaires ou individuels, quartier du Val Fleuri. Le début des travaux est prévu pour 2013.

 

Remomeix (88) – Un pôle aqualudique baptisé « Aquanova America » va être construit. Le coût des travaux est évalué à 18 millions d’euros.

 

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

Rhône-Alpes

Quatre finalistes en génie civil pour concours général

 

Qui de Lucie Chambaud du lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, Corentin Auffray du lycée Pierre-Mendès-France de Rennes, Lucas Ferlay du lycée La Martinière Montplaisir de Lyon, ou Mickaël Petiot du lycée Lachenal d’Argonay (Haute-Savoie) remportera le concours général des lycées, catégorie baccalauréat technologique STI génie civil ? Réponse le 10 juillet 2012 à la Sorbonne à Paris.

Les finalistes sur cent candidats ont affronté l’épreuve pratique qui les a conduits, toujours en 8 heures, à l’implantation et au montage d’une structure de type portique dans la cours du lycée.

« Une structure directement inspirée de la structure de la piscine de Cournon d’Auvergne qui avait servi également de support à l’épreuve écrite » explique Olivier Raffié, enseignant en génie civil au lycée auvergnat, et membre du jury.

Avec cette épreuve, chaque candidat s’est glissé dans la peau du chef de chantier ou du conducteur de travaux pour implanter, poser et régler précisément le mur préfabriqué, le poteau bois et la poutre lamellé collé, à l’aide de la grue mobile. Sans oublier de définir et de respecter scrupuleusement les conditions de sécurité lors de la mise en œuvre de la grue, de la passerelle individuelle roulante et du matériel électroportatif fournis via un partenariat avec Sobea (Vinci Construction France).

Le tout, dans les conditions d’un vrai chantier. « Ce travail en autonomie a quelque peu désarçonné les candidats qui devaient prendre connaissance des matériaux et du matériels, organiser leur journée, et intégrer la sécurité » conclut Oliver Raffié.

Après l’Afrique et le Canada, Feugier Environnement (2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 12 salariés), équipementier d’ouvrage hydroélectrique à Sault-Brénaz (Ain), poursuit son développement à l’international avec la création d’une filiale commerciale en Turquie. Créé en 1821 et racheté en 2007 par Metalpe et Xavier Decomble, actuel directeur général, Feugier Environnement intervient dans la régulation et la maîtrise de l’eau. « La Turquie bénéficie d’une hydrographie très importante et son marché en équipements d’ouvrages hydroélectriques et de cultures irriguées est énorme », souligne Xavier Decomble. Positionnée sur un marché de niche, l’entreprise se développe à l’étranger avec 25 % déjà de son chiffre d’affaires en Afrique, Portugal, Amérique centrale, et Canada.

 

Rhône

Un avenant de 13 millions  pour le tunnel de la Croix-Rousse

 

Le chantier de la rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon, avec le percement d’un second tube de sécurité également dédié aux modes de transport doux, est en avance de près de six mois. Le Grand Lyon, maître d’ouvrage, et le groupement d’entreprises Dodin Campenon Bernard ont convenu d’un avenant de 13 millions d’euros HT, soit 7,5 % du marché initial de 172 388 millions HT.

« Il s’agit de contractualiser un certain nombre de travaux modificatifs et/ou complémentaires consécutifs à des modifications de programme et à des aléas survenus pendant la phase de creusement à l’explosif », explique Jean-Luc da Passano, vice-président du Grand Lyon chargé des tunnels.Au menu : reprise architecturale des têtes de tunnel, côté Rhône, en pierre de Villebois et, côté Saône, en pierre d’Hauteville ; aménagement de la place Chazette, etc.La livraison de la totalité de l’ouvrage est programmée pour la fin du mois de novembre 2013.



Opportunités d’affaires à surveiller

Lyon (69) – La collectivité va financer à hauteur de 12 millions d’euros, la construction d’un nouveau bâtiment de 6 000 m² à l’horizon 2015 sur le site de l’hôpital Lyon Sud.

 

Saint-Denis-les-Bourg (01) – Le bailleur social Bourg Habitat a déposé un permis de construire pour la réhabilitation de 8 anciens logements d’un immeuble situé entre la rue du village et le chemin du Bourg à la fin de l’année 2012). A l’arrière, 22 logements seront construits et 33 places de parking souterrain seront aménagées.

 

Saint-Priest-en-Jarez (42) – La commune a décidé la rénovation et l’extension de la médiathèque municipale dans le courant de l’année 2013.

…………. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.

 

Méditerranée

 

Gard

Un programme pour sauver les arènesde Nîmes

 

Il aura fallu trois ans pour restaurer les élévations extérieures de l’une des 60 travées des arènes de Nîmes. Ce chantier expérimental a servi à définir un mode opératoire applicable aux autres travées. Il a aussi permis d’analyser avec précision le processus d’altération du monument. L’une des réponses apportées consiste à détecter les vides constructifs par radar et à y injecter un coulis de chaux.

Le protocole de restauration prévoit aussi la reconstitution des corniches et des garde-corps du 1 er étage pour limiter les entrées d’eau. Les pierres les plus endommagées sont remplacées. Les autres sont nettoyées et parfois calfeutrées par ragréage. La restauration des 59 travées restantes, estimée à 35 millions d’euros HT, s’étalera jusqu’en 2022

 

 

Alpes-Maritimes

Jean Nouvel sur la Promenade des Anglais

Après l’abandon du concours de réaménagement de la Promenade, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de réactiver le dossier en s’inspirant des propositions des cinq équipes internationales qui avaient participé au concours. Un jury présidé par Jean Nouvel guidera la réflexion. Les premiers travaux pourraient s’engager en 2013.

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Grimaud (83) – La municipalité étudie l’aménagement d’une zone d’économie nouvelle (ZEN) sur 5 hectares accueillant des entreprises du tertiaire au sein du parc d’activités du Grand Pont. Le projet prévoit 25 000 m² de bureaux, 1 500 m² de centre d’affaires, 1 200 m² de services et un campus de 4 000 m².

 

Nîmes (30) – Un centre de formation « AFT-IFTIM » va être construit, à la rentrée 2013, dans la ZA de Grézan sur un terrain de 25 000 m². Le bâtiment sera doté d’un hall cariste et de deux bâtiments couvrants 2 250 m². Le coût des travaux s’élève à 5,6 millions d’euros.

 

Carcassonne (11) – La ville a décidé la construction d’un gymnase. Les travaux débuteront courant 2013 dans le quartier des Capucins.

 

…………. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.

 

Sud-Ouest

 

Vienne

Six ans pour construire 2 000 logements

 

Dans le cadre du plan local de l’habitat (PLH), les douze communes de l’agglomération du Pays châtelleraudais (CAPC) ont arrêté un programme de construction de quelque 2 000 logements neufs dans la période 2011-2016, dont près d’un millier pour la seule ville de Châtellerault. Le rythme de construction variera entre les deux phases de trois ans de l’opération.

 

Limousin-Auvergne

Domocentre et Habilim fusionnent

Les deux entreprises sociales de l’habitat Domocentre et Habilim, filiales du Cilso, viennent de fusionner sous le nom de Dom’aulim. La société va gérer 4 500 logements locatifs sociaux sur les deux régions Auvergne et Limousin, avec un siège à Limoges et trois agences à Brive, Feytiat et Bellerive-sur-Allier. Objectif : livrer 150 logements par an sur les agglomérations de Clermont-Ferrand, Brive, Limoges et Vichy.

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Biganos (33) – Un ZAC de 15 hectares va être aménagée et comprendra 627 logements et 1 015 places de stationnement.

 

Mignaloux-Beauvoir (86) – Le foyer de l’Esat Essor va déménager à l’automne 2013 à proximité du centre hospitalier Laborit.

 

Ambres (81)  – Avis d’enquête publique relative à la construction d’une station d’épuration. Consultation en mairie jusqu’au 12 juillet 2012.

 

 

…………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X