Logement

L’habitat participatif, une promesse d’innovation pour le logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières - Innovations

La Coordin’action nationale des associations compte quatorze associations membres à travers la France. A l’occasion de son numéro d’octobre (n° 69) paru mercredi 29 octobre Opérations Immobilières a rencontré ses porte-paroles, François Desrues et Olivier David et leur a posé la question suivante : « Après la loi Alur, quel avenir entrevoyez-vous pour l’habitat participatif ? » Voici leur réponse.

« Le défi est d’assurer la reproductibilité de projets pionniers ; en clair, il faut passer de l’expérimentation au développement. »

 

Après des années d’incubation dans les réseaux associatifs et militants, l’habitat participatif a reçu ses lettres de noblesse en 2014. L’article 47 de la loi Alur lui apporte une reconnaissance, en créant deux formes de société dédiées à la construction et à la gestion de logements sur initiative citoyenne, la coopérative d’habitants et la société d’attribution et d’autopromotion [ndlr : Opérations Immobilières n° 64, avril-mai 2014, p. 48]. Fort de cette réussite et de la mobilisation des pionniers, qui ont convaincu les partenaires institutionnels de l’intérêt de la démarche, le mouvement de l’habitat participatif est confronté dorénavant au défi de l’élargissement des expérimentations au plus grand nombre possible. Trois enjeux majeurs sont identifiés.

 

Une reconnaissance en pratique

 

La communication est le premier ; il faut faire connaître l’habitat participatif à un large public, aux aménageurs publics et privés, aux bailleurs et aux promoteurs sociaux ainsi qu’aux architectes et urbanistes privés. Si cette action relève bien sûr des médias à mobiliser, des publications à diffuser, du soutien aux associations locales et citoyennes, l’habitat participatif doit aussi être intégré aux pratiques d’urbanisme. Ce point crucial suppose que les collectivités territoriales réservent une partie conséquente des terrains à bâtir ou du parc de logements à rénover au développement de l’habitat participatif. Certains l’ont déjà réalisé par la mise en place de dispositifs spécifiques dans leur plan local de l’habitat ou d’urbanisme, des appels à projets, etc.

 

Une adaptation du droit

 

Le deuxième enjeu tient à la consolidation des principes inscrits dans la loi Alur et à la rédaction des décrets d’application. Il s’agit de lever les freins juridiques et financiers à la mise en œuvre des projets. Par exemple, la garantie d’achèvement doit être adaptée au montage juridique opérationnel, en particulier lorsque les citoyens futurs habitants sont autopromoteurs, car la garantie classique ne répond pas à ce schéma…

 

Une extension des réseaux

 

Dernier chantier à ouvrir, celui de la mise en lien des personnes. Les expériences pilotes témoignent de l’innovation de la part des acteurs du terrain qui ont inventé cette nouvelle façon de produire du logement. Mais il faut pérenniser la filière. Ce qui signifie mettre en réseau les projets pour apprendre les uns des autres, mais aussi former aux spécificités de l’habitat participatif les professionnels qui y interviennent comme les étudiants du secteur de l’habitat (notaires, banquiers, architectes, etc.) et de l’économie sociale et solidaire.

 

Des liens qui durent

 

Pour conclure, il est un pari à gagner, celui du maintien du caractère participatif du projet sur la durée. Le point fort de l’habitat participatif est l’implication de la population tant dans le projet que dans le quartier. Ce mode de production de logements créé une synergie sociale très forte. Les collectivités et les bailleurs sociaux ont bien compris l’intérêt de cette dynamique en termes tant de lien social que de maintenance administrative et financière des lieux. Non seulement le projet doit être pensé avec une véritable participation des habitants, mais encore doit-il durer comme tel dans le temps !

 

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