Profession

L’Europe récompense la renaissance des halles du Boulingrin, à Reims

Mots clés : Béton - Conservation du patrimoine

Parmi 28 opérations distinguées, le Prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne 2015 / concours Europa Nostra salue le sauvetage, en France, de ce grand marché couvert. La restauration de cette cathédrale de béton et de verre, érigée en 1929, avait été achevée en 2012.

En septembre 2012, les halles centrales du Boulingrin à Reims, dans la Marne, rouvraient au public. Le marché couvert, construit en 1929 par l’architecte Emile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet, avait en effet fermé en 1988 tant sa fine voûte de béton s’était dégradée au fil des ans. La restauration, menée par l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon et son équipe, qui a permis ce sauvetage, se voit aujourd’hui récompensé à l’occasion de l’édition 2015 du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra. Lancé en 2002 par la Commission européenne et le réseau d’organismes de défense du patrimoine Europa Nostra, ce prix valorise en effet les meilleures pratiques mises en œuvre à travers le continent en matière de conservation, mais aussi de recherche et de communication.

 

Cité-Jardin à Stains

 

Le chantier de réhabilitation de la cathédrale de verre et de béton rémoise, primé dans la catégorie « conservation », est l’une des 28 opérations désignées lauréates parmi 263 dossiers candidats. Dans ce cas précis, le jury a voulu « rendre hommage au courage de la décision datant de plus de 25 ans, de sauver cet exemple exceptionnel de l’architecture commerciale du XXe siècle et de la construction en béton armé », souligne un communiqué. (Retrouvez le dossier du Moniteur consacré à cette rénovation lourde – Accès réservé à nos abonnés.)

Une deuxième opération française fait partie des lauréats, à savoir l’action menée pour valoriser l’héritage de la Cité-Jardin de Stains, en Seine-Saint-Denis. Elle est récompensée dans la catégorie « Education, formation et sensibilisation ». Une cérémonie sera organisée à Oslo en juin prochain et permettra de distinguer plus particulièrement sept opérations qui recevront un Grand Prix. D’ici là, le public est invité à choisir son propre favori en prenant part au vote en ligne organisé par Europa Nostra.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X