Logement

L’Etat et le groupe SNI signent une convention pour construire plus de logements en Ile-de-France

Mots clés : Administrations, banques, bureaux ouverts au public - Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Logement social

Aux termes de la convention signée le 21 décembre avec la préfecture de la région Ile-de-France, le groupe SNI/Grand Paris Habitat s’engage à construire 8 000 logements sociaux sur la période 2016-2018 et 15 000 logements intermédiaires au cours des cinq prochaines années.

Construire plus de logements et en favoriser l’accès aux Franciliens les plus modestes: tel est le double objectif visé par la convention signée le 21 décembre entre Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et André Yché, président du directoire du groupe SNI et président du conseil de surveillance de Grand Paris Habitat. «Personne ne construit tout seul, c’est ensemble que nous parviendrons à réaliser nos objectifs. Je ne crois pas à la chaîne du logement mais à un vaste puzzle. S’il manque une pièce, tout s’effondre», a déclaré le représentant de l’Etat.

Premier point de cet accord: le développement de l’offre de logements. Grand Paris Habitat s’engage à construire 8 000 logements locatifs sociaux sur la période 2016-2018, conformément aux objectifs fixés par le préfet de région dans le cadre de la territorialisation de l’offre de logements (TOL) et par le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement. Ces 8 000 logements sociaux se ventilent de la manière suivante: 450 à Paris, 1 200 dans les Hauts-de-Seine, 1 600 en Seine-Saint-Denis, 600 dans le Val-de-Marne, 950  en Seine-et-Marne, 1 500 dans les Yvelines, 600 en Essonne et 1 100 dans le Val-d’Oise.

Autre engagement de la filiale de la Caisse des dépôts: la production de 15 000 logements intermédiaires d’ici à 2020, soit 3 000 par an.

 

Gestion des demandes d’agréments au fil du calendrier

 

La convention prévoit qu’une bonne gestion des demandes d’agréments et de subventions au fil du calendrier sera préférée à l’habituel dépôt des dossiers en fin d’année. Par ailleurs, à la demande du préfet, le bailleur étudiera des opérations de construction de logements par baux emphytéotiques, de rachats de logements dans les copropriétés dégradées ou de rachats de pavillons.

Le second volet de l’accord vise à faciliter l’accès au logement des Franciliens les plus modestes. La SNI s’engage notamment à faire bénéficier les ménages relevant du « droit au logement opposable » (Dalo) de 20% des attributions dans son parc de logements sociaux et à promouvoir la mixité sociale en réservant les attributions de logements dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP) à des familles habitant déjà le quartier ou ayant des revenus supérieurs au revenu moyen des habitants de la ZSP.

Ce protocole contient également des dispositions relatives à la vente de logements sociaux à leurs occupants dans les communes en conformité avec la loi SRU.

 

Focus

Le groupe SNI en Ile-de-France

Le groupe SNI est le premier bailleur français avec près de 340 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire. En Ile-de-France, il gère:

-105 840 logements sociaux à travers ses filiales de logement social Osica et Efidis; 25 000 logements intermédiaires ou libres à travers l’établissement SNI Ile-de-France; 31 000 logements accompagnés en résidence sociale via sa filiale Adoma

– 2 000 places d’hébergement en centres d’hébergement d’urgence et centres d’accueil de demandeurs d’asile à travers Adoma

Le groupe SNI a créé Grand Paris Habitat en janvier 2015. La présidence du directoire est assurée par Manuel Flam, directeur général du groupe en charge du logement social. Opérateur dédié à la production de logements sociaux sur le territoire francilien, Grand Paris Habitat est un GIE de moyens qui réunit au sein d’une même structure les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de rénovation urbaine des deux filiales franciliennes, Efidis et Osica, soit plus d’une centaine de collaborateurs.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X