Etat et collectivités

L’Etat envisage d’affecter une partie du grand emprunt aux hôpitaux

Mots clés : Établissements de soins - Gouvernement

Le gouvernement envisage de mobiliser une partie des 10 milliards d’euros non affectés du grand emprunt vers les hôpitaux, un secteur dans une situation financière tendue, affirme le quotidien Les Echos dans son édition du 30 juillet.

Face au manque criant de liquidités qui altère les capacités d’investissement des hôpitaux, mettant même à l’arrêt certains chantiers, le gouvernement mobiliserait  une partie des ressources du grand emprunt pour les hôpitaux. Une bouffée d’oxygène à un secteur dont la situation financière est particulièrement tendue. L’endettement des hôpitaux a fortement augmenté et leur situation financière est d’autant plus difficile que les banques rechignent désormais à leur prêter de l’argent.

Alors que l’agence de notation Moody’s a abaissé le 21 juillet la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU) en raison de la situation financière de certains établissements, ces fonds pourraient être alloués à « des projets de modernisation informatique ou d’innovation thérapeutique », précise le journal économique, sans mentionner l’ampleur de ce coup de pouce.

Sur les 35 milliards d’euros levés pour le grand emprunt en 2010, environ 10 milliards d’euros restent à attribuer, selon les Echos.  Une partie de cette somme pourrait être attribuée à des projets de modernisation informatique ou d’innovation thérapeutique. Le Sénat plaide pour que le grand emprunt puisse aussi financer les projets immobiliers des établissements.

De son côté, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé,  a déclaré lundi 30 juillet à BFMTV « travailler à la recherche de financements innovants ». Des propositions en faveur des hôpitaux pourraient être faites à la rentrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X