Transport et infrastructures

L’espagnol Comsa raffle la mise sur le tramway de Toulouse

Mots clés : Transport collectif urbain

Avec une offre inférieure de 30% par rapport aux autres candidats, la société espagnole Comsa vient de remporter un marché de 2,7 millions d’euros sur la ligne de tramway Garonne à Toulouse.

Déjà présente dans le Tarn sur le chantier de mise à 2×2 voies de la rocade d’Albi, la société espagnole Comsa va intervenir à Toulouse (Haute-Garonne) avec un marché « de fourniture et de mise en œuvre des revêtements de sol en pavé de pierre et béton désactivé » pour les secteurs 3 et 4 de la ligne de tramway Garonne. Lors du comité syndical du 21 février, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine (SMTC) a autorisé la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT) à signer le marché pour un montant de 2,7 millions d’euros HT. Il serait 30 % inférieur aux deux autres candidats.

Si les derniers exemples connus d’attribution de marchés publics à des entreprises étrangères concernaient des opérations sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, « l’affaire » du tramway toulousain semble montrer que la brèche est en train de s’ouvrir dans le monde des collectivités territoriales. Pourtant très mobilisés contre les effets pervers de la concurrence déloyale des entreprises espagnoles, ni la fédération régionale des travaux publics ni celle du bâtiment de Midi-Pyrénées n’ont souhaité s’exprimer.

La ligne de tram Garonne, pour laquelle 150 millions d’euros ont été investis, est un élément du maillage du réseau de transports en commun qui consiste à prolonger sur 4 km la première ligne de tramway T1 (Arènes/Aéroconstellation).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X