Culture

L’équipe « Encore Heureux », sélectionnée pour le Pavillon français de la prochaine Biennale d’architecture de Venise

Mots clés : Architecture

Avec le projet « Lieux Infinis », « Encore Heureux » assurera le commissariat du Pavillon français…

Le comité de sélection, présidé par l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet, a examiné l’ensemble des réponses à l’appel à projets lancé par l’Institut français, opérateur du Pavillon français à Venise. Vingt-et-un projets ont ainsi été expertisés pour apporter une contribution au thème « Freespace », retenu par les deux architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, commissaires généraux de la 16e Biennale.

Pour « Encore Heureux » (Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard), « Lieux Infinis » propose un regard autre sur des bâtiments qui parviennent à « accueillir l’imprévu, offrir des zones de gratuité, intégrer des usages non-programmés, permettre l’appropriation citoyenne, miser sur l’énergie collective, désirer la mise en commun… », souligne le communiqué du ministère de la Culture.

Le jury a été sensible à la mise en valeur d’édifices et de lieux très contrastés qui, produits de manière très inventive, doivent aussi leur réussite à des dispositifs architecturaux remarquables. Prêtant attention à l’ensemble du territoire, le projet témoigne de la rencontre féconde entre les initiatives de la société civile, la liberté d’expérimentation dans l’esprit du « Permis de faire » et les possibilités offertes par l’architecture.

« Freespace », place cette édition de la Biennale de Venise sous le signe de la « générosité » et du « désir d’échange ». « Nous croyons que ces qualités soutiennent la capacité fondamentale de l’architecture à nourrir et à soutenir le contact significatif qui existe entre l’homme et l’espace », ont déclaré Yvonne Farrell et Shelley McNamara lors de leur nomination.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X