L'Actu

L’EPR de Flamanville coûtera 20 % plus cher

Le coût de production de l’électricité serait estimé à près de 55 euros le mégawattheure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006.

Selon le quotidien « Les Echos » de ce mercredi 3 octobre, EDF devrait annoncer « une hausse de près de 20% du coût » de son réacteur nucléaire de troisième génération EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche). « Selon plusieurs sources, le coût de production de l’électricité » à Flamanville « est maintenant estimé à près de 55 euros le mégawattheure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006 », indique le quotidien économique. « EDF est confronté à des contraintes de sûreté plus dures que prévu et à des aléas comme le creusement compliqué d’un tunnel pour le puits d’évacuation », ajoute-t-il.
Le groupe français avait fait part le 6 novembre de sa décision d’adopter une méthode plus coûteuse que prévue pour creuser le tunnel d’évacuation en mer des eaux de refroidissement du réacteur pour accélérer le chantier. Un porte-parole du chantier avait indiqué le même jour que le patron d’EDF Pierre Gadonneix communiquerait « d’ici à la fin de l’année » sur « les surcoûts du nucléaire ». Le coût officiel du réacteur EPR, établi en 2005, est de 3,3 milliards d’euros, avait-il précisé.

A.P

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X