Innovation produits

L’entrepreneur TV – mai 2010 – Interclima – Elec – Idéobain 2010 : les tendances au jour le jour

A l’heure de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment, le salon Interclima-Elec ne pouvait pas mieux coller aux attentes. En vedette : le solaire, la domotique et à Idéobain, les solutions économes en eau. Tour d’horizon en vidéo.

Au programme du 9/02/2010

Philippe Pelletier, Président du comité stratégique « plan bâtiment Grenelle », commente les résultats du sondage Ipsos le  Moniteur/Interclima sur « Les entreprises du second oeuvre technique face aux défis de la performance énergétique ».

Ce sondage a été réalisé auprès de 412 entreprises de second œuvre technique, de toutes tailles, interrogées du 30 novembre au 7 décembre 2009.

INTERCLIMA + ELEC 2010 : second œuvre technique – Pour 58 % des entreprises, leur activité bénéficiera du Grenelle

Au programme du 10/02/2010

Au programme aujourd’hui :

Tendances : le solaire en vedette

Interview : Jean-Louis Bal, Directeur des énergies renouvelables à l’Ademe, fait un point sur le Fonds Chaleur

Micro-trottoir : « Le solaire est-il porteur d’avenir pour vos activités ? »

Spécial Interclima+Elec 2010 : le solaire en vedette

Spécial Interclima+Elec 2010 : Jean-Louis Bal, Directeur des énergies renouvelables à l’Ademe, fait un point sur le Fonds Chaleur

Le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique …). Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et à toutes les entreprises (agriculture, industrie, tertiaire). La gestion de ce fonds a été confiée à l’Ademe.

1 milliard d’euros sur 3 ans (2009-2011)

La production de chaleur représente la moitié de nos consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles alors même que notre pays ne manque pas d’alternatives.
Doté de 1 milliard d’euros pour la période 2009/2011, le Fonds Chaleur contribue aux objectifs du Paquet européen climat-énergie qui consistent à porter la part des EnR à 23% de la consommation énergétique nationale d’ici 2020.

…pour réduire la facture énergétique et les émissions de CO2

Le Fonds Chaleur a pour objectif de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire…), tout en garantissant un prix inférieur à celui de la chaleur produite à partir d’énergies conventionnelles.
Il a également pour objectif de favoriser l’emploi et l’investissement dans ce secteur.

Le Fonds Chaleur devrait permettre la production supplémentaire de 5,5 millions de tep de chaleur renouvelable ou de récupération à l’horizon 2020.

– 1 tep : tonne équivalent pétrole = 11 630 kWh

Mode de gestion et d’instruction des projets

Les projets concernant les installations Biomasse de grande taille (production de chaleur biomasse annuelle supérieure à 1 000 tep/an) dans les secteurs industriels et agricoles sont gérés dans le cadre d’un appel à projets national (BCIA, Biomasse Chaleur Industrie Agriculture). Un appel à projet est prévu pour chacune des trois années 2009-2010-2011.

Les autres projets sont gérés au niveau régional par les directions régionales de l’ADEME en synergie avec les Régions.

Projets eligibles

Les installations de production de chaleur renouvelable :

  • Solaire thermique : principalement production d’eau chaude sanitaire
  • Géothermie : valorisée directement ou par l’intermédiaire de pompes à chaleur
  • Biomasse : valorisée directement en chaleur (chaudière)
  • Energies de récupération : Biogaz (issus de méthanisation ou d’installations de stockage de déchets) et chaleur de récupération des UIOM (usines d’incinération d’ordures ménagères)
  • Réseaux de chaleur

Les réalisations de réseaux de chaleur (créations et extensions) seront alimentées pour au moins 50% par des énergies renouvelables ou de la chaleur de récupération. La chaleur de récupération concernée est celle issue des UIOM, de process industriels ou de productions d’électricité ne bénéficiant pas de tarif d’achat régulé de l’électricité.

Les aides du Fonds Chaleur ne sont pas cumulables, ni avec les certificats d’économie d’énergie, ni avec les projets domestiques. Par contre, les entreprises ou réseaux de chaleur soumis au plan national d’allocation des quotas (PNAQ) sont éligibles aux aides du Fonds Chaleur.

Micro-trottoir : « Le solaire est-il porteur d’avenir pour vos activités ? »

Au programme du 11/02/2010

– Tendances : la domotique dopée par le Grenelle.

– Interview : Didier Ridoret, Président de le Fédération Française du Bâtiment, fait un point sur les « Pros de la Performance Energétique ».

– Micro-trottoir : « La domotique constitue-t-elle un secteur d’avenir pour vos activités ? »

 Au programme du 11/02/2010

Au programme aujourd’hui :

Tendances : la domotique, dopée par le Grenelle

Considérée il y a encore quelques années comme un gadget, la domotique revient sur le devant de la scène portée par le Grenelle de l’Environnement. Un décret sorti en août 2009 vient d’ailleurs légitimer le marché, en prenant en compte les gestions centralisées et automatisées des volets roulants dans la réglementation thermique 2005.
Les fabricants proposent des systèmes qui répondent à un grand nombre de fonctions et qui offrent une grande simplicité d’utilisation. Et c’est là, un des passages obligé si le marché veut se développer.
Une des grandes tendances porte sur la généralisation des tableaux de bord qui se matérialisent sous forme de cadre photo ou encore d’écran de téléphone portable. De quoi connaître en tems réel la dépense d’énergie et agir pour limiter sa consommation.

Interview : Didier Ridoret, Président de le Fédération Française du Bâtiment, fait un point sur les « Pros de la Performance Energétique ».

Micro-trottoir : « La domotique constitue-t-elle un secteur d’avenir pour vos activités ? »

Spécial Interclima+Elec 2010: la domotique, dopée par le Grenelle

Les objectifs du Grenelle ne pourront être atteints sans intelligence dans l’habitat ; la domotique en est un exemple. Les solutions disponibles aujourd’hui sont non seulement capables de répondre à un grand nombre de scénarios, mais en plus d’assurer le contrôle actif des consommations d’énergie.

 

 

Didier Ridoret (FFB) : « Il faut être force de proposition en matière de performance énergétique »

A l’occasion du salon Interclima+Elec, Didier Ridoret, Président de le Fédération Française du Bâtiment, fait un point sur les « Pros de la Performance Energétique »

Le savoir-faire des professionnels est au cœur du Grenelle de l’environnement. C’est pourquoi, la FFB a créé les « Pros de la performance énergétique ». Ces « pros » sont des entrepreneurs ou artisans qui ont adhéré à la charte « Bâtir avec l’environnement », disposent d’une qualification de métier (Qualibat ou Qualifelec) et d’une mention « économie d’énergie » délivrée par ces deux organismes ou une certification spécifique en offre globale rénovation énergétique délivrée par Qualibat ou Certibat. Les « Pros » s’engagent sur une performance énergétique « conventionnelle ».

Micro-trottoir : « La domotique constitue-t-elle un secteur d’avenir pour vos activités ? »

Au programme du 12/02/2010

– Tendances à Idéobain : les économies d’eau, facteur d’innovations.

– Interview : Patrice Grouzard, Responsable communication nationalE énergies renouvelables et bâtiment à l’Ademe, fait un point sur les centres de ressources.

– Micro-trottoir : « Les clients/consommateurs sont-ils préoccupés par les économies d’eau ? »

Spécial Idéobain : les économies d’eau, facteur d’innovations

Si le salon Idéobain est le temple des nouveaux matériaux et designs des salles de bains, il répond néanmoins à la prise de conscience écologique. La maîtrise des consommations d’eau intervient comme un véritable facteur d’innovations et de développement pour les acteurs de la filière.

Patrice Grouzard, Responsable communication national énergies renouvelables et bâtiment à l’Ademe, fait un point sur les centres de ressources

Interclima + Elec 2010 : « Les clients/consommateurs sont-ils préoccupés par les économies d’eau ? »

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X