Projets

L’Ensae ParisTech choisit l’architecte de sa future école

Mots clés : Architecte - Architecture

L’agence Cab (Calori, Azimi, Botineau) a été désignée lauréate du concours d’architecture lancé en novembre 2011 pour la conception et la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique à Palaiseau (Essonne).

Implantée à Malakoff depuis janvier 1975, l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique déménagera dès la rentrée 2015 à Palaiseau (Essonne), dans le quartier de l’Ecole polytechnique, au cœur du grand campus urbain de la frange sud du plateau de Saclay. Cette relocalisation va permettre à l’Ensae de réunir sous un même toit toutes les entités du groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genes), à savoir: un centre de recherche (le Crest) et un centre de formation continue (le Cepe), ainsi que le département économie de l’école polytechnique.

 

Simplicité et compacité

Le nouveau bâtiment projeté par l’agence Cab (*) se démarque par sa simplicité et sa compacité. Il a été pensé comme une figure hybride, outil souple et potentiellement évolutif. « Cette configuration offre les conditions propices à la fois aux échanges, à la convivialité mais aussi à la concentration et au travail », expliquent les concepteurs Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau. Les futurs 875 étudiants et 340 enseignants-chercheurs pourront profiter de deux amphithéâtres ou faire une pause à la cafétéria donnant sur un patio végétalisé. Le bâtiment s’ouvre, grâce à ses rez-de-chaussée doubles hauteurs et son porche, sur l’espace public majeur du quartier.

(*) Lauréate du concours de maîtrise d’œuvre face à Phileas+Search, Babin-Renaud, Sauerbruch-Hutton+Van de Wyngaert et Agence Coulon.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X