Etat et collectivités

L’éco-PTZ serait disponible dès février

Des négociations sont en cours avec les banques pour que l’éco-PTZ soit disponible « dès février », indique Jean-Louis Borloo dans un entretien aux « Echos » de lundi.

L’éco-PTZ, qui pourra atteindre jusqu’à 30.000 euros, permettra aux particuliers de financer un bouquet de travaux destinés à améliorer la performance énergétique de leurs logements.
Le programme de rénovation des HLM « va lui aussi démarrer très rapidement, grâce à un prêt de 12.000 euros par logement au taux de 1,9% de la Caisse des dépôts ». « Pour les années 2009-2010, nous envisageons une enveloppe d’au moins 1,2 milliard pour rénover 100.000 logements », précise le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Par ailleurs, le décret créant le contrat de performance énergétique sortira « d’ici à la fin de l’année ». La remise à niveau des immeubles de l’Etat sera pilotée par France Domaine : « sans tarder 50 millions sont prévus pour les audits énergétiques pour les deux ans qui viennent et une partie des dépenses de loyers des ministères ont été réservées dès 2009 pour rénover leurs bâtiments, à hauteur de 77 millions d’euros ».

A propos des infrastructures, le ministre indique que le lancement de l’appel d’offre sur la Canal Seine-Nord « peut être accéléré ». « En plus, dès 2009, certains travaux peuvent être lancés (…) Ce seul projet peut représenter environ 200 millions d’euros de travaux lancés dès 2009 ». Le MEEDDAT cite aussi l’accélération « des projets d’assainissement de l’eau dans les petites villes et les territoires ruraux » (…) « nous avons une enveloppe de 2 milliards ». Antibes ou Orléans « viennent aussi nous voir pour aller plus vite dans la réalisation de leurs réseaux de transports en commun en site propre ».
Françoise Vaysse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X