Industrie/Négoce

L’Autorité de la concurrence valide le périmètre du rachat d’Anjac CSI par Téréva

Mots clés : Chauffage - froid - Concurrence - Plomberie

La concentration entre les deux réseaux peut s’opérer en l’état, annonce L’Autorité. Qui ne décèle aucun problème du point de vue de la concurrence et de la concentration à la prise de contrôle du réseau d’Anjac CSI par Téréva, d’ici à 2019. Anjac CSI (Bernard et Louvet, Sonac…) dispose de 46 agences dans le quart nord-ouest de la France, une zone où Téréva ne compte aucune implantation. L’ensemble formera le potentiel numéro 3 du secteur plomberie-sanitaire-chauffage.

A priori, l’horizon est dégagé et il n’y a aucun obstacle, du point de vue du droit de la concurrence, au rachat progressif, d’ici à 2019, du réseau Anjac CSI (filiale du groupe Anjac) et ses 46 points de vente, par Téréva (filiale à 100% du groupe Martin Belaysoud Expansion).  L’Autorité de la concurrence a en effet rendu le 27 octobre une première décision favorable à ce rachat, en l’état.

 

Deux réseaux complémentaires

 

Les deux sociétés ont conclu un accord le 31 juillet dernier. Téréva détient désormais 48% d’Anjac CSI, le groupe Anjac restant propriétaire de sa filiale jusqu’à 2018 ou, au plus tard, 2019. Le rachat définitif des 52% restants sera déclenché à l’initiative d’Anjac. L’ensemble formera alors un potentiel numéro 3 français dans le secteur plomberie-sanitaire-chauffage, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 500 M€, pour un réseau de 148 points de vente.

Les deux réseaux sont, sur le papier, parfaitement complémentaires : Anjac CSI et ses 6 enseignes (Mabille, Bernard & Louvet, Sonac, Buron Distribution, Thermic Charpentier et Laubion) sont en effet implantés dans le quart nord-ouest de la France (dans un arc Bretagne-Nord), une zone blanche dans le maillage de Téréva. La filiale de MBE compte 102 points de vente en Rhône-Alpes, Ile-de-France, Auvergne-Limousin-Centre, Sud-Ouest et Franche-Comté / Sud Alsace.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X