Projets

L’atelier du centre autoroutier de Bonneville répondra aux exigences du label BBC

Mots clés : Efficacité énergétique - Haute Qualité Environnementale - HQE - Lieux de travail

Le futur centre HQE d’entretien et PC autoroutiers d’ATMB de Bonneville (Haute-Savoie) répondra aux exigences du label BBC, y compris pour son atelier de mécanique.

Pour la construction de son futur centre d’entretien et PC autoroutiers de Bonneville (Haute-Savoie) ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) s’est engagé dans une démarche haute qualité environnementale (HQE). Une première dans le secteur autoroutier. Et ce n’est pas tout. Les bâtiments qui abriteront les bureaux du centre de contrôle de l’autoroute et des personnels travaillant au centre d’entretien répondront aux exigences du label Basse consommation d’énergie, y compris l’atelier de mécanique.

« Sur les 550 m2 de l’atelier, nous avons prévu une épaisseur de 15 cm d’isolant en ouate de cellulose. Et au niveau des ouvertures – six portes – nous allons installer un système de portes sectionnelles isolées, doublées à l’intérieur par des portes rapides à empilement », explique Sophie Marticon, architecte au sein de l’agence Babylone avenue, en charge du projet. Sur ce projet, trois axes majeurs ont été retenus : la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.

Un dispositif de récupération des eaux de pluies va être installé sur les toitures métalliques et végétalisées. Il permettra de couvrir 80% des besoins en eau du site. Les eaux seront réutilisées pour le lavage des engins, l’arrosage des espaces verts et la saumure pour le service hivernal. Les eaux de voieries seront, quant à elles, acheminées vers des bassins de décantation plantés de roseaux.

 

Du bois pour la charpente, le bardage et le chauffage

 

Pour entrer dans les clous du label BBC, les architectes ont fait le choix d’utiliser le bois pour la charpente et le bardage des façades. Tout naturellement, le Mélèze, présent localement a été sélectionné. Le bois sera également utilisé pour le système de chauffage du centre. Un silo de 45m2 sera construit pour stocker les plaquettes bois qui serviront à alimenter la chaufferie.

Sur les bâtiments administratifs, des toitures végétalisées, essentiellement composées de plantes rases favorisant l’absorption des poussières, seront posées. Outre la récupération des eaux de pluies, elles contribueront à la régulation thermique et à l’isolation acoustique.

Concernant la gestion des déchets, le projet  comprend un centre de tri qui accueillera les déchets du site ainsi que ceux récupérer par les équipes d’ATMB sur l’autoroute. Une préoccupation qui a démarré en phase chantier par la sensibilisation des entreprises intervenantes. Près de 40 tonnes de déchets ont déjà été récupérés et valorisés à plus de 90%.

 

 

Focus

Fiche technique

 

Maître d’ouvrage : ATMB

Architecte : Babylone Avenue

10 bureaux d’études et 25 entreprises extérieures interviennent sur le projet

Coût : 17 millions H.T. (dont 15% sur la partie HQE)

Livraison : été 2014 pour le centre d’entretien et mi-2015 pour le PC trafic.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X