Culture

L’architecture rhénane se remet en perspective pendant un mois

Mots clés : Architecture

Autour du thème « Perspective », les 16es Journées de l’architecture du Rhin supérieur souhaitent remettre en valeur le geste créatif et les aménagements dans la ville. La richesse et la variété des 200 manifestations, depuis les visites de sites jusqu’aux conférences prestigieuses, devraient à nouveau assurer une fréquentation de plus de 50 000 visiteurs, du 30 septembre au 4 novembre prochains.

C’est un peu un retour aux fondamentaux que proposent les Journées de l’architecture du Rhin supérieur à partir du 30 septembre. La 16e édition du rendez-vous transfrontalier dans l’espace Strasbourg-Karlsruhe-Fribourg-Bâle se place sous le thème de la « perspective », après avoir exploré pendant deux ans les déclinaisons de l’architecture dans la couleur et la lumière. « La perspective, c’est l’essence du geste architectural », appuie Céline Metel, directrice de la Maison européenne de l’architecture–Rhin supérieur, organisatrice des Journées. « Elle renvoie au dessin, à la création. Elle est aussi urbaine ».

Ce dernier point amènera l’édition 2016 à aborder plus nettement que par le passé les enjeux de l’aménagement urbain, sans s’éloigner de son rapport avec la construction. La manière dont ce couple se forme dans le secteur Deux-Rives à Strasbourg, le quartier DMC à Mulhouse, ou encore à Karlsruhe autour du mégachantier de tramway souterrain, constituera l’un des champs d’observation et de discussion.

 

Deux Prix Pritzker et une pointure russe

 

Les Journées 2016 reproduisent dans les grandes lignes la recette qui mêle visites de réalisations, conférences, parcours à vélos et exposition itinérante, et dont le succès ne se dément pas : l’an dernier, la manifestation a atteint un nouveau pic de 55 000 participants ! Cette année, elle cumule plus de 200 rendez-vous, des plus intimistes aux grandes conférences

Dans ce cadre, trois guest stars livreront leur vision de l’architecture : les prix Pritzker Eduardo Souto de Moura le 7 octobre puis Christian de Portzamparc pour la clôture le 4 novembre encadreront la venue inédite du russe Vladimir Plotkin, moins connu en Occident mais signature majeure dans son pays où il dirige l’une des principales agences, Reserve. Le concepteur, nous promet-on, est animé d’une vision plus subtile que d’autres de ses confrères sur place, ce que confirment plusieurs distinctions déjà reçues. Par ailleurs, Alexandre Chemetoff interviendra à Mulhouse sur la thématique de la reconquête des friches industrielles.

 

38 réalisations en exposition itinérante

 

Une autre conférence proposera un dialogue original entre concepteurs et chercheurs sur le rapport entre architecture et science des matériaux. Comme l’intervention de Plotkin, elle se déroulera dans l’enceinte du Conseil de l’Europe, partenaire de plus en plus engagé des Journées.

L’exposition itinérante dans tout le Rhin supérieur présentera 38 réalisations retenues par un jury « non pour établir un palmarès mais pour proposer un panorama représentatif du savoir-faire architectural dans l’espace rhénan », précise Céline Metel.

Un regard transfrontalier sera également jeté sur les premières années d’activité avec le témoignage croisé de jeunes architectes français et allemands. A cet ancrage par-delà les frontières, l’actualité offre un symbole qui ne pouvait échapper aux Journées : la ligne prolongée du tramway de Strasbourg jusqu’à Kehl de l’autre côté du Rhin. Les participants la longeront à vélo, à quelques mois de sa mise en service.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X