Projets

L’architecte Zaha Hadid retenue pour le parc des expositions à Chartres

La société publique locale Chartres Aménagement vient de retenir l’agence londonienne Zaha Hadid Architects pour assurer la reconstruction du parc des expositions de la ville. L’équipement de 16000 m2, dont le coût est estimé entre 25 et 30 millions d’euros HT, s’installera sur le parc des Propylées. Les travaux pourraient être lancés fin 2012.

Opérationnel fin 2013, Chartrexpo comprendra 12000 m2 de bâti et 4000 m2 d’espace extérieur fermé non couvert. La toiture de l’ensemble sera équipée de châssis ouvrants et de cloisons amovibles, ce qui permettra de diviser l’espace en une, deux ou trois halles capables d’accueillir plusieurs manifestations simultanément. Au-dessus de l’entrée principale, au premier étage, prendra place une zone restaurant-terrasse qui proposera une vue panoramique sur la cathédrale et les champs de la Beauce environnants. Ce paysage a inspiré l’agence d’architecture dans la conception du projet avec ses « longues courbes sur l’horizon qui se plient et se déforment ». Selon le député-maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, « le bâtiment sera source d’attractivité pour la ville, et les exposants y trouveront l’envie d’organiser de grandes manifestations ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X