Culture

L’Architecte dans tous ses états à la Cité de l’architecture

Mots clés : Architecture

Avec l’exposition «L’Architecte, portraits et clichés», la Cité de l’architecture (Paris) place la figure de l’Architecte et de ses représentations au cœur du dispositif. Narcissisme de rigueur…

Au sommet de la hiérarchie des arts : l’architecture… Et son inséparable suppôt : l’Architecte! Personnage à part entière, il est sujet d’œuvres littéraires et cinématographiques, de bandes dessinées, de livres, voire de jeux pour enfants ; mais il est aussi souvent sujet à critiques, quolibets et moqueries aussi… Que l’on songe seulement à Flaubert : «Architectes : tous imbéciles. Oublient toujours l’escalier des maisons», sans même évoquer Numérobis dans «Astérix et Obélix. Mission Cléopâtre»…

Si l’histoire de l’art a retenu quelques grands noms d’architectes, et s’ils sont aujourd’hui pour certains starifiés ad nauseam, l’histoire de leur métier et la manière dont la société les perçoit méritaient bien cette exposition. Du Grand architecte de l’Univers supposé des origines, en passant par le bâtisseur de l’antiquité, le maître maçon du Moyen Age et jusqu’au professionnel contemporain, sa figure a évolué au cours des siècles, de même que les outils de son art – équerre et compas en majesté, mais BIM en embuscade – à l’instar de son apparence vestimentaire.

C’est à ce titre que l’Architecte a fait l’objet de toute l’attention des peintres, graveurs, sculpteurs, caricaturistes, photographes et autres cinéastes. L’Architecte est ici scruté et représenté, à l’École des beaux-arts, à la Villa Medici, dans son agence ou face à ses puissants commanditaires… Une exposition séquencée selon la chronologie : de la Préhistoire à l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, le Grand Siècle, le siècle des Lumières, etc. jusqu’aux Temps modernes et à nos jours; mais aussi en fonction de thématiques telles que le look de l’architecte, l’architecte au travail, sa formation, ses outils ; sans oublier les innombrables magazines, timbres, médailles ou billets de banque dont il est le héros.
Une exposition qui, somme toute, fait du bien à l’ego…

« L’Architecte. Portraits et clichés », du 21 avril au 4 septembre 2017, à la Cité de l’architecture, Galerie haute des expositions temporaires.

"Avec Palmes" - Notre chronique du 27 mai 2016 dans Le Moniteur sur les figures de l'architecte au cinéma...

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X