Culture

L’architecte, caricaturiste caricaturé : identité, (auto)dérision et confraternité

Mots clés : Architecture

Organisée le 5 juin par l’association d’histoire de l’architecture (AHA), cette rencontre préfigure le lancement, au printemps 2017, de la nouvelle revue en ligne de l’AHA…

 

L’accroissement des travaux sur la réception de l’architecture et sur sa médiatisation permet aujourd’hui de constater la place qu’y tiennent la caricature et la satire. Moins étudiées sans doute que celles visant la figure de l’artiste et la pratique artistique, les railleries touchant l’architecture et les architectes s’en distinguent à plusieurs titres, tenant notamment à la place de leurs cibles dans l’espace public et à leurs modes de production.

Si les architectes sont «victimes» de cet humour, ils manient eux-mêmes avec plaisir la satire et la caricature, qui semblent de fait profondément ancrées dans leur propre culture. En confrontant plusieurs expressions de cette pratique, cette table-ronde vise à en examiner les formes et les modalités, les enjeux et les significations.

Au Festival d’histoire de l’art, Mines ParisTech |35, rue St-Honoré à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Grand Amphithéâtre, bât. B, de 14h-15h30, avec Guy Lambert (Ensa Paris-Belleville) ; Isabelle Conte, doctorante, EPHE et Caroline Maniaque, professeur HDR, Ensa Normandie.

Programme de la table-ronde (PDF)

Premier appel à contributions de la Revue de l’association d’histoire de l’architecture (AHA) - PDF

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X