Energie

L’Aquitaine, première région photovoltaïque de France

Les chiffres 2014 de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour l’Aquitaine réservent une surprise: la région devient la première région photovoltaïque de France, en puissance installée sur son territoire. Et sa consommation croît à mesure que de sa population augmente.

En 2014, le parc photovoltaïque installé poursuit sa progression (+58%) et s’élève à 770 MW. Avec 283 nouveaux Mégawatts installés en 2014, c’est la région dont le parc photovoltaïque a le plus augmenté dans l’année. L’Aquitaine est ainsi devenue en 2014 la région qui accueille le parc photovoltaïque le plus important de France devant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle présente également une production d’origine photovoltaïque record de 777 GWh en progression de 45% par rapport à 2013.

En matière de consommation d’électricité sur la région RTE note une diminution en valeur absolue de 4,6% en 2014, soit 22 243 GWh en raison d’une météo particulièrement clémente. Mais, en données corrigées qui tiennent compte de cet aléa climatique, la consommation régionale a augmenté de 1,5%. Cette augmentation croit plus rapidement en Aquitaine que la moyenne nationale. Un écart constant depuis 2006 et que Jean-Claude Reitan, Délégué RTE Sud-Ouest explique principalement «par la forte croissance démographique de la région (+23% depuis 2007) et par une proportion de consommateurs particuliers et professionnels plus importante qu’au niveau national.»

 

100 millions investis en 2015

 

En capacité de production, l’Aquitaine est non seulement la première région photovoltaïque -autour de 770 MW installés- mais désormais aussi le deuxième parc en bioénergies (biomasse) avec 154 MW de puissance installée. En revanche, souligne Jean-Claude Reitan, l’ensoleillement a son revers: «la forte progression de la production photovoltaïque ne compense pas la baisse de production hydraulique (-9,8%) liée aux conditions hydrologiques moins favorable qu’en 2013, une année exceptionnelle sur ce plan, et de production thermique fossile (-30% par rapport à 2013). Au global, la production d’électricité de la région a baissé de 3,5% contre 1,8% en France.»

Du côté des investissements, RTE a fort à faire, dans un sud-ouest particulièrement touché par les intempéries saisonnières, dont l’intensité ne cesse de croître. «Pour 2014, RTE a investi plus de 100 millions d’euros dans l’adaptation de son réseau électrique en Aquitaine afin de garantir la sécurité de l’alimentation électrique et d’accueillir les énergies renouvelables en développement. Nous prévoyons un montant d’investissement du même ordre de grandeur en 2015. A l’automne, nous allons raccorder au réseau électrique le plus grand parc photovoltaïque d’Europe, actuellement en cours de construction à Cestas en Gironde» conclut Jean-Claude Reitan.

 

Focus

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X