Qualité/Sécurité

L’AQC aide les petites entreprises à mieux organiser leurs chantiers

Mots clés : Démarche qualité

Réactualisé, le classeur sur la conduite de chantier de l’AQC est un outil destiné aux petites entreprises qui vise à limiter la sinistralité en soignant l’organisation des chantiers.

5e édition en 18 ans pour le classeur « 20 conseils pour organiser vos chantiers ». Ciblant les petites entreprises du bâtiment, qui n’ont pas toujours les ressources spécifiques pour prendre en charge chaque fonction d’une opération de construction ou de rénovation, ce classeur décline des conseils et des outils pratiques tout au long du projet.

Avant la signature du marché, il faut se faire connaître auprès des possibles clients, identifier leurs besoins, préparer un devis, relancer et éventuellement envisager une collaboration avec d’autres professionnels sous forme d’un groupement ou d’une sous-traitance. Pour chacune de ces démarches, le chef d’entreprise ou le gestionnaire trouvera dans le classeur un récapitulatif succinct des questions-clés à se poser et un outil, modèle de formulaire à remplir. Cette structure se retrouve pour la phase précédant le démarrage du chantier (plan de charge, plannings, circulation de l’information…), la réalisation (acceptation des supports, avenants en cours de chantier, réception…) et pour la période suivant la fin des travaux (bilan, satisfaction…).

Pour l’AQC, comme l’a rappelé son directeur général Philippe Estingoy, les bâtiments les moins exposés au risque de sinistres sont ceux qui ont bénéficié de la meilleure organisation des entreprises durant la phase de construction.

 

Commercialisation

 

Réalisé avec le concours des principales organisations professionnelles (Capeb, FFB, Synamome…), ce classeur est commercialisé par l’Agence qualité construction (AQC) au prix de 49 euros, sur son site.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X