Métiers

L’Apprentissage dans le Bâtiment : une évolution vers l’éco-construction

A l’occasion du salon de l’Apprentissage et de l’Alternance qui se déroulera du 14 au 16 Janvier 2011 à la Porte de Versailles, l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France présentera les différents métiers préparés en apprentissage et plus particulièrement, ceux tournés vers les nouveaux marchés liés à l’éco-construction.

Aujourd’hui, face à l’enjeu que représente la rénovation de milliers de logements, les chefs d’entreprise du Bâtiment s’engagent à la formation des jeunes afin de répondre, notamment, aux défis du développement durable. Alors que l’Education Nationale se met au goût du jour en adaptant progressivement ses référentiels de diplômes, les métiers suivent les évolutions techniques et utilisent de nouveaux procédés ou matériaux : emploi de béton cellulaire en maçonnerie, pose de panneaux solaires ou de tuiles photovoltaïques en couverture, création de toitures végétalisées en isolation, construction de maisons à ossature bois en charpente, emploi de peinture et d’enduits naturels …
Les Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP de la Région Ile-de-France accueillent chaque année près de 10 000 jeunes (1) à la préparation d’un diplôme allant du CAP au titre d’ingénieur. Ce type de formation connaît d’ailleurs un engouement de plus en plus certain : +37% sur les 10 dernières années. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises du Bâtiment d’Ile-de-France ont déjà participé à la formation d’un ou de plusieurs apprentis. En recourant régulièrement à ce mode de formation pour recruter leur personnel qualifié, elles témoignent de leur implication dans la qualification, l’insertion des jeunes et de leur profond attachement à l’apprentissage.

(1) Chiffres de l‘année scolaire 2009/2010

 

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X