Environnement

L’appel au civisme a fait baisser la consommation d’électricité

L’appel au civisme des Français lancé par le gouvernement a sensiblement fait baisser la consommation d’électricité depuis jeudi dernier, note lundi le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité public français (RTE) dans un communiqué. « Depuis jeudi 14 août, journée où la canicule frappait encore la France, RTE constate que la consommation française d’électricité est régulièrement inférieure aux prévisions », relève le gestionnaire de réseau. « Même si de nombreux facteurs interviennent, RTE estime que 200 à 300 MW de réduction de la demande d’électricité, l’équivalent d’une ville comme Nantes, peuvent être imputés aux efforts des Français et à des modifications de leur comportement en matière de consommation », juge le directeur de RTE André Merlin. « Il s’agit par exemple de réduction d’éclairage, d’un moindre recours à la production de froid, d’économie d’eau chaude, ou de coupure complète d’appareils habituellement mis en veille comme les téléviseurs », analyse-t-il. Le réseau de transport d’électricité estime par ailleurs que « plus aucun problème particulier de couverture de la consommation française ne se pose pour les semaines à venir ».
La ministre de l’Ecologie Roselyne Bachelot et la ministre déléguée à l’Industrie Nicole Fontaine en avaient appelé lundi dernier au civisme et à la solidarité des Français.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X