Immobilier

L’Anru va co-investir dans des programmes immobiliers

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

L’Agence nationale pour le renouvellement urbain a signé une convention avec la Caisse des Dépôts et l’Etat. Elle va disposer de 250 millions d’euros pour co-investir dans les quartiers et attirer les investisseurs privés.

L’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) vient de signer un partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’Etat pour pouvoir co-investir avec des opérateurs privés dans des programmes immobiliers commerciaux, d’entreprises ou d’activités (neufs ou réhabilités) situés dans les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’Anru disposera de 250 millions d’euros (alimenté sur fonds propres pour moitié par l’Anru au titre du programme d’investissement d’avenir et pour l’autre par la Caisse des Dépôts). L’Agence estime pouvoir « constituer un portefeuille de 1,25 milliard d’euros d’actifs immobiliers ».

Le précédent directeur général de l’Anru, Pierre Sallenave, avait déjà lancé ce projet de co-investissement. Il précisait au Moniteur.fr en février 2014 que l’Anru pourrait « investir en fonds propres dans des projets de co-investissement dans des sociétés de type SEM ». Objectif : être « la Coface des quartiers » selon l’expression de l’ancien DG pour rassurer les opérateurs privés qu souhaitent investir dans les quartiers défavorisés et les inciter à suivre l’Anru dans ses projets d’investissements et relancer l’économie dans ces territoires.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X