Aménagement

L’ancien fort militaire d’Issy-les-Moulineaux transformé en écoquartier

Mots clés :

Aménagement paysager

Un écoquartier est en cours de livraison sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux  édifié sur le site d’un ancien fort militaire.

 Le 2 juin, André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et Pierre-Christophe Baguet, président de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, ont inauguré l’écoquartier du Fort numérique. Niché à l’intérieur du chemin de ronde d’une ancienne forteresse érigée en 1842 et démilitarisée en 2009, ce nouveau quartier, qui accueille déjà le siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale, regroupera 1 623 logements (dont 300 logements sociaux). Les quatre premiers immeubles ont été réceptionnés en avril (397 logements), les livraisons s’échelonnant ensuite jusqu’au début 2014. Les bâtiments, disposés selon un plan-masse conçu par Architecture Studio, offrent des silhouettes singulières, en forme d’ellipse (les villas) ou de boome­rang (le belvédère).

 

Projet Issy-Grid

 

Plus de 75% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire proviennent de la géothermie avec une installation composée de deux puits creusés à 750 m de profondeur. Le quartier est par ailleurs équipé d’un système de collecte pneumatique des déchets ménagers. Quant aux appartements, ils font la part belle à la domotique. Chaque logement, raccordé au très haut débit, est doté d’un écran qui permet le suivi des consommations (eau chaude, électricité, chauffage) ainsi que le réglage de la lumière et du chauffage. A la fin de l’année, le projet Issy-Grid, premier site pilote en France de réseau de distribution d’électricité intelligent à l’échelle d’un quartier, déjà expérimenté dans la ZAC des Bords de Seine, sera étendu au Fort d’Issy.

4,4 hectares de vergers

 

Ce programme de logements s’accompagne de plusieurs équipements publics dont une école à ossature bois et isolation en paille et laine de bois (architectes : Sonia Cortesse et Bernard Dufournet), qui ouvrira ses portes en septembre et une piscine construite selon les principes du feng shui (architecte : Mikou Design Studio) livrée fin 2014. Les habitants du Fort en quête d’harmonie pourront aussi profiter de 4,4 ha de vergers.

 

 

 

Focus

Les intervenants

 

Maître d’ouvrage : Ville d’Issy-les-Moulineaux

Aménageur : Semads

Plan masse : Architecture Studio

Promoteurs : Bouygues Immobilier, BNP Paribas Immobilier, Kaufman & Broad, Vinci Immobilier et le groupe SNI.

Architectes Logements : Architecture Studio, 2A architectes, Guerin & Pedroza, Haour Architectes, International d’Architecture, M.O. Foucras, Studio Bellecour, Wilmotte & associés

Architectes Equipements publics : Architecture Studio pour la crèche ; Pascal Gontier pour le groupe scolaire Justin-Oudin ; Sonia Cortesse/Bernard Dufournet pour le groupe scolaire Louise-Michel ; Mikou Design Studio pour la piscine et Béhar et Ferenczi pour l’espace culturel aménagé dans les anciennes casemates du fort.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X