Industrie/Négoce

L’AIMCC définit sa position sur le BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

L’association représentant les industriels de produits de construction encourage ceux-ci, à travers six recommandations, à numériser leurs données produits pour les intégrer dans la maquette numérique.

 

L’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) vient de publier ses « Recommandations aux industriels dans la numérisation de leurs données produits pour le BIM ». Cette Position n°04-15 rappelle que la transition numérique est une priorité pour l’industrie et pour la filière construction-immobilier. Elle souligne que « les industriels fournisseurs de la construction ont un rôle majeur dans la réussite du BIM (building information model). Ils doivent s’organiser pour permettre l’alimentation du BIM avec des informations produits numériques disponibles en quantité suffisante pour rendre celui-ci significatif et opérationnel. Ils doivent surtout fournir des données de qualité numérique fiable et harmonisée pour permettre une interopérabilité des logiciels métiers la plus vaste possible. Les informations produits numériques doivent enfin pouvoir être utilisables aux différentes étapes d’un projet en neuf (esquisse, APS, APD,….) ou en rénovation, en toute cohérence avec les étapes précédentes. »

Le document évoque le rôle et l’engagement de l’AIMCC à travers l’élaboration de la norme Afnor PPBIM XP P07-150 portée au nouveau CEN TC 442 BIM, l’implication dans le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment ainsi que la création de l’association France Euro PPBIM en partenariat avec l’Afnor, le CSTB et l’association Médiaconstruct.

L’AIMCC exprime enfin six recommandations à destination des industriels pour créer les conditions favorables à une numérisation des données produits dans les catalogues électroniques des fabricants qui soit efficace pour le BIM. Les industriels sont notamment invités à s’impliquer dans les travaux de normalisation.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X