Emploi / Formation

L’Agirc-Arrco lance un outil en ligne pour calculer l’âge optimal de départ à la retraite

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont lancé un simulateur en ligne afin de permettre aux salariés du privé de connaître l’âge optimal auquel partir à la retraite.

Après le simulateur d’impôt sur le revenu, voilà un outil qui va grandement faciliter la vie des Français ! L’Agirc et l’Arrco, les fédérations qui organisent les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, viennent de lancer sur Internet un simulateur qui permet d’obtenir, en quelques clics, une évaluation du montant de la retraite complémentaire en fonction de l’âge de départ. Outre ce premier critère essentiel, l’outil prend en compte le taux d’activité, les périodes de chômage et la situation personnelle. « Ce simulateur donne les clefs pour décider en toute connaissance de cause de la date de départ », résument les fédérations sur leur site internet. « Notre objectif est d’accompagner les Français tout au long de leurs choix de vie (créer une entreprise, partir à l’étranger, fonder une famille, reprendre des études…) en les informant sur l’impact de ces choix sur leur future pension de retraite », a indiqué pour sa part François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, à BFMTV.

L’Agirc-Arrco précise qu’à partir de 2019 un dispositif de bonus/malus sera introduit pour les générations nées à partir de 1957. Les salariés seront ainsi incités à continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ en retraite et bénéficieront d’une majoration ou d’une minoration de leur pension en fonction du moment de départ.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X