Qualité/Sécurité

L’Agence Qualité Construction se déploie en régions

Mots clés : Démarche qualité

Trois délégations expérimentales viennent d’être créées, avec l’objectif de mieux diffuser l’information sur les pathologies de la construction et sur les bonnes pratiques.

Créée en 1982, l’Agence Qualité Construction (AQC) franchit une nouvelle étape de son développement. L’organisation vient de créer dans trois métropoles – Strasbourg depuis janvier, Bordeaux et Lyon depuis le 1er mars – ses premières délégations régionales. «Ce nouvel échelon doit permettre de fluidifier la transmission de l’information, montante et descendante: montante car nos dispositifs d’analyse des pathologies de la construction reposent sur des réseaux d’experts répartis sur l’ensemble du territoire ; descendante pour améliorer la diffusion des bonnes pratiques auprès des professionnels, notamment dans le cadre de notre programme REX», précise Bertrand Chauvet, responsable du bureau de l’AQC à Strasbourg.

Institutions et collectivités locales sont une autre cible de l’agence, dans une logique de travail en réseau. «L’enjeu global, c’est la réduction de la sinistralité: s’appuyer sur des acteurs locaux doit nous aider à mieux sensibiliser la filière à l’impératif de qualité dans la construction, alors qu’on sait que les pathologies augmentent en période de crise», indique Philippe Estingoy, directeur général de l’AQC. L’innovation est également un terrain où les délégations régionales doivent permettre à l’agence de diffuser son expertise, afin d’aider PME et TPE à mieux comprendre les enjeux assurantiels: à Strasbourg, une première manifestation sur le sujet est envisagée pour l’automne. Des rencontres spécifiques seront aussi proposées aux réseaux d’experts construction.

Ces trois premières délégations régionales sont créées pour une période de deux ans: si leur bilan est jugé satisfaisant, l’AQC envisage d’élargir le dispositif à une douzaine de bureaux, correspondant à la nouvelle carte territoriale.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X