Collectivités territoriales

L’Ademe présente les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Circulaire et Urbanisme »

Mots clés : Situation économique

Lancé en août 2015 cet AMI non financier avait pour objectif de recruter des territoires, porteurs de projet motivés et déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain.

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Circulaire et Urbanisme » lancé par l’Ademe en août 2015, 5 projets ont été sélectionnés visant à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences.

Chaque territoire lauréat bénéficiera d’un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Cette AMO aura aussi pour mission de :

• valoriser les actions, la mise en réseau et l’expérimentation via les différents supports de communication de l’Ademe,

• favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portées par d’autres territoires via l’animation d’un Club de partenaires « Economie circulaire et urbanisme » regroupant les territoires porteurs des projets retenus, d’autres territoires intéressés et des experts,

• accompagner l’Ademe dans l’élaboration d’un Livre blanc national, posant les bases de la réflexion sur l’application des principes de l’économie circulaire à l’urbanisme,

• mutualiser une boîte à outils…

 

Les lauréats

 

Projet urbain d’aménagement du quartier des Groues vers un démonstrateur urbain en matière d’économie circulaire  

– Territoire : Quartier des Groues, Île-de-France  

– Porteur de projet : EPA DESA (La défense Seine Arche)  

– Description : L’ambition pour les Groues est de faire de l’économie circulaire un triple principe d’urbanisme guidant le renouvellement urbain puis la vie résidentielle et économique du futur quartier : principe d’aménagement, principe d’animation et principe d’innovation. L’enjeu de cette approche est de conforter le tissu économique existant, renforcer le lien social et faire du quartier un « laboratoire du développement urbain durable ».

 

Ecoquartier de la Ferme Lot et agriculture urbaine

– Territoire : Rungis, Île-de-France

– Porteur de projet : Communauté d’agglomération Evry Centre Essone  

– Description : Le projet traite de la requalification d’un secteur en friche sur la commune de Ris-Orangis avec comme axe majeur l’agriculture urbaine. Cet axe ambitionne de s’articuler autour de 3 catégories :

– l’agriculture intégrée et l’économie circulaire,

– l’innovation

– la reproductibilité du projet, dimension sociale, participative et caractère démonstrateur.

Il sera étudié l’opportunité et la faisabilité de l’application de l’économie circulaire à l’urbanisme.

 

 L’esprit Fertile au Carré de Soie

– Territoire : Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

– Porteur de projet : Métropole de Lyon – Mission Carré de Soie

– Description : Terres d’innovations techniques et sociales, l’histoire du secteur du Carré de Soie a été scandée par de nombreuses initiatives. Dans cette perspective, le développement actuel pousse à inscrire le projet urbain dans un modèle économique et innovant et soutenable, valorisant les mécanismes vertueux.

L’expérimentation générale du principe d’économie circulaire en principe d’aménagement permettra d’explorer de nouvelles solutions.

 

L’économie circulaire comme levier de réhabilitation des friches

– Territoire : Pays de Sundgau, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

– Porteur de projet : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau

– Description : L’ambition est de créer de nouvelles perspectives économiques en conciliant valorisation des productions et ressources locales avec le recyclage des friches :

– diminution des émissions de GES liés aux déplacements en relocalisant de l’emploi,

– création d’un écosystème d’acteurs interdépendants et clusters économiques,

– développement des nouvelles économies, stabilisation des emplois.

 

Habita(n)ts à Energies Positives (HEP) MOUVAUX Projet rev3 (Troisième Révolution Industrielle)  

– Territoire : Villeneuve-d’Asq, Nord-Pas-de-Calais-Picardie  

– Porteur de projet : SA HLM – Vilogia Sa

– Description : Projet de quartier démonstrateur en termes d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables et d’éco-aménagement intégrant l’ensemble des piliers thématiques et transversaux de la 3eme Révolution Industrielle. HEP vise à faire émerger un projet urbain intégré, innovant, mobilisateur, mais également duplicable, intégrant dans sa conception les thématiques de l’économie circulaire et de la fonctionnalité.

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X