Emploi / Formation

L’Ademe lance une nouvelle formation sur la transition énergétique

Mots clés : Apprentissages - Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et ses partenaires proposent aux professionnels du bâtiment une nouvelle formation sur la performance énergétique. 154 plateaux techniques permettant de simuler les conditions réelles d’un chantier sont d’ores et déjà en service en France.

Permettre aux professionnels d’intégrer les bonnes pratiques liées à la performance énergétique et de les appliquer directement sur chantier : telle est l’ambition du programme Praxibat, mis au point par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et ses partenaires pour répondre aux enjeux liés à l’amélioration énergétique du bâtiment. Pour mémoire, le BTP représente en effet 24% des émissions de gaz à effet de serre et 44% de la consommation finale d’énergie.

Le principe de cette nouvelle formation : mettre à disposition des stagiaires des plateaux techniques simulant les conditions réelles des chantiers, où ils pourront travailler sur les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux. Au programme, trois modules en lien avec l’étanchéité à l’air : réaliser une enveloppe de bâtiment performante, une installation de ventilation performante, ou encore concevoir et installer un éclairage performant.

154 plateaux techniques de ce type fonctionnent sur toute la France, afin de permettre à chaque artisan, salarié ou apprenti, de trouver une formation à proximité de chez lui. Les modules de formation FEE Bat (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment), qui seront effectifs début 2017, utiliseront ces plateaux techniques.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X