Recherche & développement

L’Ademe lance son appel à projets de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 »

Dans le cadre de la Plateforme nationale de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT 2), l’Ademe a lancé son 3e APR « bâtiments responsables à l’horizon 2020 » qui vise à accompagner les techniques, outils et méthodologies qui faciliteront la généralisation de bâtiments écologiquement, énergétiquement et économiquement performants.

La nouvelle édition de l’Appel à projets de recherche « bâtiments responsables à l’horizon 2020 » lancé le 14 octobre vise tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires. Il est focalisé prioritairement sur les actions relatives à la rénovation en site urbain mais porte aussi sur les bâtiments neufs précurseurs.

Les projets ciblent des recherches à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel. Ils seront économiquement viables et écologiquement soutenables et devront conduire :

– Au développement de briques technologiques visant à améliorer significativement l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des bâtiments,

– A la prise en compte de la dimension économie circulaire lors de la conception/construction/déconstruction des bâtiments,

– A l’apport de réponses dédiées aux problématiques spécifiques rencontrées par les territoires ultra-marins,

– Au développement d’outils socio-économiques afin d’amplifier le nombre de passage à l’acte pour les travaux de rénovation.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 26 janvier 2016.

Lien vers l’Appel à projets « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 » édition 2015-2016

 

 

Focus

Les quatorze projets lauréats de l’édition 2014-2015

La seconde édition de l’appel à projets de recherche a permis de retenir 14 projets portant sur des outils, des méthodologies ou encore des composants innovants pour un montant de plus de 2,5 millions d’euros d’aides. Un séminaire de restitution et de partage des résultats sera organisé au printemps 2016.

PAPEO (Protocole d’Amélioration des Pratiques Environnementales et Organisationnelles vers des bâtiments tertiaires) : Ce projet coordonné par Auxilia avec ses partenaires n-clique et le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (Université Paris Ouest) a pour objectif de déterminer quelles sont les variables psychologiques, sociales, organisationnelles et contextuelles qui motivent ou freinent les salariés à agir de façon responsable et économe en énergie sur leur lieu de travail. Le cas d’étude retenu est le bâtiment des services du département Pas de Calais situé à Arras.

SOCIOCUBE (Analyse des dynamiques organisationnelles et comportementales d’économies d’énergie dans le tertiaire : enseignements du concours CUBE 2020 et perspectives de déploiement), coordonné par l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) avec EDF R&D, propose de réaliser un retour d’expérience sur la première édition du concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace) qui s’est achevé fin 2014 pour comprendre les mécanismes socio-organisationnels qui ont été mis en œuvre lors du concours et de proposer des outils de déploiement de la démarche.

GRIMOIRE (Gestion du Retour d’expérIence pour la Massification des Opérations Intégrées de Rénovation Energétique), projet coordonné par l’Université de La Rochelle avec comme partenaires SIPEA Habitat, CETU ETIcS, l’AQC, Habitat 17 et l’USH, est une méthodologie d’aide à la décision innovante qui consiste à capitaliser des informations tout au long d’un projet de logements sociaux (conception, réalisation, exploitation) sur l’ensemble des thématiques décrivant le concept du développement durable : social, économie, environnement et gouvernance. Le projet se décline suivant quatre actions de recherche : – l’analyse des pratiques existantes, du fonctionnement des organismes et des conditions de la réhabilitation en logement social, – l’élaboration de la méthodologie permettant la capitalisation des informations, – l’expérimentation de GRIMOIRE auprès des organismes HLM du consortium et la validation de ses bénéfices et – la valorisation et la diffusion de la méthodologie sur l’ensemble du territoire.

CORE (Confort et Optimisation pour la Rénovation Energétique), projet coordonné par ID&S avec comme partenaire le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (Marne-la-Vallée), développe une méthode qui croise les approches technico-financières et socio-anthropologiques de la rénovation. Celle-ci devra permettre de produire, pour un parc, une stratégie de ciblage des bâtiments les plus matures pour y déclencher des travaux de rénovation ; définir des modalités adaptées selon les particularités de chaque bâtiment pour solliciter ses décideurs (propriétaires, syndics, gestionnaires…) et y inciter à la rénovation en partant des motivations et attentes de ce public ; fournir un programme ajusté et scénarisé de travaux en adéquation avec les profils socio-économiques des décideurs et habitants et du profil technico-financier du bâtiment.

ATRE (Atlas de la Rénovation), projet coordonné par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (13) avec ses partenaires PROJECTs, SOL.A.I.R, Envirobat-Bâtiments Durables Méditerranéens et SCET (Services, Conseil, Expertise et Territoires), est  un outil collaboratif qui contribuera à la massification de la rénovation via la mutualisation, à l’image des groupements d’achats. Ce processus devrait générer des économies d’échelle en permettant une réduction des coûts unitaires. En se basant sur la typologie du bâti résidentiel fondée sur l’outil « 1.2.3. Réno », l’outil qui sera développé permettra de réaliser un pré-diagnostic à l’échelle territoriale, aboutissant à la réalisation d’un atlas des gisements de rénovation. Celui-ci sera diffusé grâce à la mise en œuvre d’un outil de web-mapping, autorisant un suivi et une évaluation des politiques conduites.

Avec PROFIL (Prix de la Rénovation et Organisation de la FILière), EDF R&D et le CSTB s’intéressent aux dynamiques socio-organisationnelles (organisation de la filière, jeux d’acteurs…) qui, combinées aux mécanismes économiques (ex : instruments de politique publique), permettent d’expliquer la formation des prix sur le marché de la rénovation énergétique pour le secteur résidentiel en France. L’approche va combiner diagnostic quantifié du niveau, de la composition et de la distribution des prix du marché de la rénovation, observation des pratiques sur le terrain et mise en perspective européenne de la situation française.

RENOIR (Réhabilitation Energétique Optimisée et IntégRée en logement collectif), projet du laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (La Rochelle) et du CSTB est une méthode de conception intégrée dans les opérations de réhabilitation en logement collectif, sur la base de méthodes d’optimisation intégrant à la fois le coût global et la performance énergétique. Pour y parvenir, les étapes sont les suivantes : – structuration de la gestion des données énergétiques et de coût pour l’interopérabilité des outils de conception dans le domaine des logements collectifs, – développement des modules de calcul automatisés pour l’optimisation économico-énergétique de la réhabilitation, – structuration de la méthodologie générale dans une opération réelle avec l’implication du consortium avec le maître d’ouvrage et la maitrise d’œuvre du projet. Le démonstrateur qui servira pour ce projet est l’opération de réhabilitation Rupella Réha suivie par la plateforme bâtiment TIPEE dans laquelle le coordonnateur du projet est déjà impliqué.

SCANBAT (Développement d’un outil socialement et économiquement adapté pour l’acquisition à grande échelle des informations physico-thermiques des bâtiments neufs et anciens), projet coordonné par EFFICIENCIA avec pour partenaires VORTEX et Orchis Ingénierie vise à fournir à l’usager un ensemble de services logiciels personnalisés qui lui permettront de mieux appréhender et d’agir de manière efficiente sur son comportement énergétique et celui de son habitat. Il s’articule autour d’un modèle simplifié du logement dont l’exploitation va permettre de décliner de nombreux services personnalisés autour de la gestion de l’énergie.

PEBIOS (Performances Environnementales des bâtiments BIOSourcés) par le CSTB, FCBA, KARIBATI et TRIBU met à disposition des solutions constructives pour la construction neuve de logements collectifs et de bâtiments tertiaires, intégrant des matériaux biosourcés aux différentes échelles : matériau, système et bâtiment. Le projet comporte en particulier une évaluation des performances environnementales de ces solutions (ossature bois ou solutions mixtes bois/béton avec des isolants biosourcés) sur leurs cycle de vie et une caractérisation des paramètres déterminants qui constituent des leviers d’action.

HYBRIDINOX (Réduction de l’impact environnemental d’une chaudière hybride par la substitution de matériaux) d’ELM Leblanc et Bio analyser les impacts environnementaux et socio-économiques d’options d’éco-conception de la solution hybride PAC/chaudière à condensation.

EFFACE (Bénéfice environnemental de stratégies d’effacement de consommation électrique individuelle par l’utilisation de l’inertie thermique des bâtiments et de moyens de contrôle électrique et électroniques), projet coordonné par Solinnen avec AETIC, le Groupe Atlantic, EDF, RDC Environnement et Sunsquare, évalue l’interaction entre le système constructif (le bâtiment) et les systèmes énergétiques et électriques afin de réduire l’appel d’électricité à des moments spécifiques de la journée. L’Analyse de Cycle de Vie sera utilisée pour évaluer l’impact environnemental comparé en fonctionnement de différents scénarii actuels et prospectifs (horizon 2030). L’influence du comportement des utilisateurs et celle de l’effet des équipements leur permettant d’être plus performants dans la gestion des écarts par rapport aux consignes seront prises en compte.  

TESTWEEZ (Des objets connectés au service de la rénovation énergétique des immeubles de logements existants et des copropriétés) de DEXIM préfigure un système BtoB destiné à équiper des immeubles de logements existants, en copropriété ou locatifs, doté d’un système de chauffage collectif non individualisable par boucle à eau chaude (gaz ou fioul), d’un système sans fil qui permet le comptage, la régulation et l’information des utilisateurs, qui peut s’installer sur toutes les architectures de chauffage à eau chaude, y compris les planchers chauffants.

PIVAIR (Performance des Installations de Ventilation et qualité de l’AIR intérieur) projet coordonné par ALDES avec ses partenaires ALLIE’AIR et ENERTECH, concerne donc la recherche de deux nouveaux systèmes de ventilation qui puissent répondre à la fois aux sept points suivants : maîtrise des déperditions par renouvellement d’air, bonne qualité de l’air intérieur, assurance d’obtention des bons débits dans les différentes pièces du logement, installation facile et fiable, robustesse dans le temps, entretien aisé, possibilité d’obtenir une faible consommation d’électricité. Il adresse spécifiquement le marché de l’habitat individuel et du collectif.

DURABILIT’air (Evaluation de la performance et de la durabilité des systèmes d’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments à basse consommation d’énergie). Le CEREMA, le CETII et RESCOLL veulent contribuer à l’amélioration des connaissances sur les questions relatives à l’évolution de la performance (durabilité) de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments résidentiels (maisons individuelles) et d’élaborer et de préfigurer des outils d’accompagnement des professionnels pour permettre une meilleure pratique, notamment lors des phases de rénovation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X