Energie

L’Ademe Ile-de-France et la Région lancent les appels à projets 2014 « Copropriété durable » et « Réhabilitation durable »

Mots clés : Efficacité énergétique - Gestion immobilière - Réglementation thermique et énergétique

La région francilienne est fortement urbanisée avec un parc de bâtiments vieillissants, construits en grande majorité sans prise en compte satisfaisante des règles thermiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique et climatique de ces bâtiments s’impose donc aujourd’hui comme une priorité.

L’Ademe et la Région Ile-de-France lancent depuis 2009 divers appels à projets pour soutenir les travaux de réhabilitation des bâtiments existants et l’émergence d’opérations exemplaires en Ile-de-France. Pour prolonger cette dynamique, un premier appel à manifestations d’intérêts exclusivement dédié aux copropriétés (secteur présentant un enjeu particulièrement fort en Ile-de-France) et la 5ème session de l’appel à projets « Réhabilitation durable » sont lancés jeudi 13 février.

 

AMI « Copropriété durable »

 

La Région Ile-de-France compte un total de 4.710.000 résidences principales, dont les besoins énergétiques sont aujourd’hui couverts à hauteur de 57 % par le fioul et le gaz naturel. Parmi ces 4.710.000 résidences principales, on trouve 2.260.000 logements collectifs privés (48 %) répartis en 114.000 copropriétés. Leur rénovation constitue donc un levier clé en vue de l’amélioration de la performance énergétique de la Région.

L’ appel à manifestations d’intérêts « Copropriété durable » s’adresse exclusivement aux copropriétés – syndicats de copropriétés, syndics – pour des travaux de réhabilitation énergétique ambitieux.

« Les candidats devront veiller à la mise en oeuvre d’une démarche globale cohérente, avec notamment : un audit préalable au projet, un accompagnement tout au long du projet, une implication du porteur de projet dans la sensibilisation des copropriétaires et une logique de performance à long terme (suivi des consommations, des comportements des utilisateurs…). La performance énergétique après travaux doit être compatible avec le niveau BBC Rénovation. »

Date limite de soumission des pré-candidatures :

28 mars / 27 juin / 26 septembre / 12 décembre

Date limite de soumission des candidatures définitives :

28 mars / 27 juin / 26 septembre / 12 décembre

Les cahiers des charges et les dossiers de candidature de cet appel à projets sont téléchargeables sur le site web de la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe .

 

« Réhabilitation durable »

 

Le 5ème appel à projets « Réhabilitation Durable », s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics et privés (1). Les objectifs fixés dans le cadre de ce nouvel appel à projets sont principalement la maîtrise des consommations d’énergie (consommation finale après réhabilitation inférieure au niveau du Label BBC Rénovation), l’intégration d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les autres aspects environnementaux – prévention et gestion des déchets de chantier, consommation d’eau, qualité de l’air, utilisation de matériaux naturels ou recyclés – seront aussi considérés au moment de la sélection des projets lauréats.

Date limite de soumission des pré-candidatures4 : vendredi 7 mars 2014 à 14h00

Date limite de soumission des candidatures définitives : mardi 29 avril à 14h00

Les cahiers des charges et les dossiers cet appel à projets sont téléchargeables sur www.ile-de-france.ademe.fr

 

 

Focus

4e appel à projets « Réhabilitation Durable »

La Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe et la Région ont lancé depuis 2011 quatre appels à projets « Réhabilitation Durable » qui ont permis la sélection de 48 projets – réhabilitation de logements collectifs sociaux et de bâtiments tertiaires publics et privés – aujourd’hui en cours d’accompagnement.

Pour le 4ème appel à projets « Réhabilitation Durable » : 9 lauréats sont en cours d’accompagnement :

– 3 projets de logements sociaux portés par Domaxis, la RIVP et la Ville de Poissy ;

– 3 projets de bureaux présentés par ClinSearch, ETIC et Inex ;

– 1 IME porté par la Fondation Franco-Britannique de SILLERY ;

– 2 bâtiments tertiaires publics portés par la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée et par la Communauté de Communes Plaine et Forêt d’Yvelines.

(1) A l’exception des personnes physiques, de l’Etat et de ses établissements publics.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X