Événement

L’Ademe expose ses innovations au centre de Paris

Mots clés : Innovations

L’exposition Innov’Climat s’est tenue du 3 au 8 juillet à Paris. Elle présentait au public plusieurs innovations soutenues par l’Ademe et capables de diminuer l’impact des activités humaines sur le climat. Dans cette collection hétéroclite, quelques projets ancrés dans le monde du bâtiment se sont distingués.

 

Entre le 3 et le 8 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli plusieurs pavillons blancs. Ils abritaient l’exposition Innov’Climat, une vitrine des nouvelles technologies françaises en mesure de réduire l’empreinte humaine sur la planète. Organisé par ministère du Développement durable, le Commissariat général à l’investissement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en partenariat avec la Mairie de Paris, la manifestation cherchait à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la 21eConférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21). Un évènement qui se déroulera à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

28 projets de recherche soutenus par les Investissements d’avenir ou par les appels à projets de l’Ademe étaient exposés. Cinq innovations destinées au secteur du bâtiment émergeaient entre les éoliennes en mer, les hydroliennes et divers véhicules électriques ou au gaz.

 

Quand l’informatique rencontre le bois

 

Symbole de la rénovation énergétique dans l’exposition, le projet Criba vise à créer un panneau d’isolation extérieure productible en usine. L’entreprise Syrthea, coordonnatrice de l’opération depuis son lancement en janvier 2013, a conçu une enveloppe constituée d’une ossature et d’un bardage en bois encadrant un isolant en ouate de cellulose. Elle a également développé une plate-forme web de maquette 3D. Les maîtres d’ouvrage peuvent y modéliser leurs bâtiments. Les panneaux sont ensuite fabriqués à partir des informations collectées. La société a commencé un premier chantier test en automne 2014 avec la réhabilitation d’une résidence dans le quartier de La Pince à Saint-Paul-lès-Dax (Landes).

Si le programme Criba se rapproche du stade de commercialisation, d’autres sont déjà arrivés au bout de la chaine de développement. La gamme Ecorenfort, lancée par Innobat en 2013, découle d’un appel à projets de 2010. Ces renforts en matériau composite biosourcé s’insèrent dans des menuiseries en PVC. Ils se substituent ainsi à des modèles en acier. Les industriels Préfal et Iso France Fenêtre ont mis sur le marché des gammes de fenêtres qui incorporent cet élément.

 

Le second œuvre encore en test

 

Au niveau des équipements, le projet Scrib (dispositif solaire de climatisation réversible intégré au bâti) représentait le chauffage. Il reprend le procédé de climatisation solaire et ambitionne de lui donner une pertinence économique nouvelle. L’idée serait de rendre le dispositif réversible. De cette façon, il fonctionnerait toute l’année. L’entreprise Helioclim a donc construit un système capable de chauffer ou de refroidir de l’eau, grâce à la chaleur collectée par des capteurs solaires.

Enfin, deux gros démonstrateurs illustraient la thématique des réseaux intelligents. A l’horizon 2016, le programme GreenLys, mené par ErDF, devrait doter 1 000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires de Lyon et de Grenoble d’outils de suivi des consommations électriques. Les particuliers reçoivent notamment un compteur Linky. Outre le test de ces nouvelles technologies, les consommateurs peuvent simuler de nouvelles offres de tarifaires et participer à des opérations d’effacement. Mêmes expérimentations pour Smart Electric Lyon, mais avec un objectif de 2 500 logements et 100 sites tertiaires répartis sur le territoire du Grand Lyon d’ici 2017. Toujours dans le cadre de ce projet, 25 000 foyers pourront comparer leur consommation avec une moyenne et recevoir des conseils d’optimisation.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X