Economie

L’activité des travaux publics reprend des couleurs en février

Mots clés : Travaux publics

Après un gros coup de froid sur le premier mois de l’année, les travaux publics ont connu des jours nettement meilleurs en février, selon le dernier bulletin de conjoncture de la FNTP.

 

Les intempéries et le froid avaient douché l’enthousiasme mesuré du secteur des travaux publics au mois de janvier. L’activité affichait en effet un net recul : -10,4% vs janvier 2016, 63% d’heures chômées en plus comparées à la même période.

Février a été beaucoup plus clément, comme le démontre le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). En effet, les travaux réalisés ont augmenté de 20,3% par rapport au mois précédent, dus à un effet de rattrapage. La progression est de 10,1% comparés à février 2016. De bons signaux qui permettent finalement à l’activité de se stabiliser sur le début de l’année.

 

+15,5% de marchés conclus

Les marchés conclus continuent à être très bien orientés. Ils affichent une croissance de 15,5% en février (vs février 2016), et même de 21,2% sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période, l’an dernier. Les attributions de projets liés au Grand Paris expliquent en partie cette bonne dynamique. Cependant, les travaux routiers et électriques contribuent également à la porter.

Autre bonne nouvelle, les effectifs tendent à se stabiliser également : -1% sur le début de l’année, quand ils étaient plutôt entre -2,5% et -2,8% sur les trois derniers mois de 2016. Parallèlement, le volume d’heures travaillées affiche une nette progression en février (+8,9% par rapport à janvier 2017, +5,3% vs février 2016).

« Ce dynamisme de l’activité plus important que prévu », selon la FNTP, semble donc montrer que janvier était un accident, les travaux n’ayant été que momentanément reportés. La reprise reprend sa route.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X