Entreprises de BTP

L’activité des distributeurs de matériels de BTP en plein rebond

Mots clés : Entreprise du BTP

La Fédération des matériels de construction et de manutention annonce une croissance des ventes de 19% au second trimestre.

 

« Tous les voyants sont au vert », s’est réjoui fin août la Fédération DLR (Distribution, location et réparation) à l’occasion de la présentation des chiffres du dernier trimestre*. Pour le sixième exercice consécutif, l’activité de la distribution de matériels de BTP a enregistré une hausse (+19%). La filière a notamment profité du boom des ventes de matériel neuf (+29%), celles-ci représentant 92% du chiffre d’affaires. Tous les autres segments (occasion, pièces détachées, location longue durée) ont enregistré une hausse de 3 points, à l’exception de la location courte durée (-1%) et des services après-vente (-2%). « Portée par une reprise réelle du BTP et des carnets de commande bien remplis, l’activité des distributeurs devrait rester dynamique lors du prochain trimestre », indique la Fédération.

 

Trois loueurs sur quatre vont investir

 

Le marché de la location de matériel de BTP poursuit sa croissance avec un bond de 9%. La relance de la construction incite trois loueurs sur quatre à investir prochainement, assure la profession. Ce dynamisme observé depuis deux trimestre s’est également traduite par une meilleure rotation du parc de matériel : le taux de rotation moyen s’élève à 44%, soit trois points de plus que lors du trimestre précédent. Comme pour les distributeurs, le solde d’opinion s’établit à 67%, soit un niveau proche du pic de ces dix dernières années. « Pour la première fois depuis 2011, aucun des répondants n’anticipe une baisse de son chiffre d’affaires au cours des prochains mois », assure la Fédération.

De son côté, l’activité de la distribution et la location de matériels de manutention a progressé de 7%. Hormis les ventes de matériel d’occasion (-4%), tous les segments sont au vert : les ventes de matériel neuf (+14%), la location (+6%), la maintenance (+2%). Les professionnels anticipent une évolution positive au cours du troisième trimestre, avec notamment des intentions d’embauche et d’investissement.

La filière DLR qui emploie 43 000 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 11 Mds € en 2016. 

*Chaque trimestre, la Fédération DLR récupère les chiffres d’activité communiqués par ses 500 adhérents. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X