Réalisations

L’AccorHotels Arena ouvre ses portes

Mots clés : Sport

Le week-end des 17 et 18 octobre, l’ancien POPB, devenu AccorHotels Arena, accueillera le Judo Paris Grand Slam. Après dix-huit mois de travaux, le bâtiment conçu il y a plus de trente ans, entre dans le top 5 des arénas mondiales.

Après dix-huit mois de travaux, l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) devenu l’AccorHotels Arena, a été inauguré le 14 octobre par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Propriété de la municipalité parisienne et exploité par la SAE POPB (Société anonyme d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy), le bâtiment, conçu par les architectes Andrault, Parat et Guvan, date de 1983. Révolutionnaire en son temps, l’équipement avait vieilli et souffrait de problèmes de fonctionnalité, d’accessibilité et pâtissait d’un déficit d’espaces de réception.

«Cette rénovation efficace permet à ce haut lieu de sport et de culture de rester dans le peloton de tête mondial. Elle répond à l’évolution des attentes des spectateurs et des besoins des professionnels, tout en restant fidèle à la vocation et aux exigences de service public et d’enceinte sportive. Paris retrouve ainsi la grande salle de sports et de spectacles qu’elle mérite, portée par un geste architectural audacieux», a salué Anne Hidalgo.

En charge du projet, l’agence DVVD s’est attachée à conserver l’esprit initial du bâtiment tout en le modernisant pour le propulser dans le top 5 des arénas mondiales. La structure de métal, verre et béton, les célèbres façades engazonnées et le portique bleu restent intacts. En revanche, tout le volume bas a été modifié, étiré, rendu plus poreux et transparent.

 

La capacité de la salle portée de 17 000 à 20 390 sièges

 

L’ancien POPB est désormais doté d’un vaste hall de 2 000 m2 qui accueillera un restaurant et un bar, accessibles aux habitants du quartier et aux visiteurs. Il abritera aussi un club affaires de 4 000 m2, répartis sur quatre niveaux. Grâce à la création de balcons suspendus, la salle compte 20 390 sièges contre 17 000 auparavant. Très modulaire, elle pourra être organisée en 30 configurations différentes.

Les travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ont également porté sur les espaces extérieurs afin que ce lieu soit mieux intégré dans son environnement. Une vaste promenade piétonne a été aménagée autour du bâtiment tandis qu’une nouvelle passerelle facilitera l’accès à la rive gauche et à la Bibliothèque nationale de France.

L’AccorHotels Arena accueillera plus de 130 shows par an -concerts, spectacles, sports- dont le Judo Paris Grand Slam dès le week-end des 17 et 18 octobre. Pour mener à bien ce projet de modernisation, la SAE POPB a mobilisé 135 millions d’euros de fonds privés.

 

Focus

Maître d’ouvrage: SAE POPB (dont la Ville de Paris est actionnaire à 51%)

Maître d’ouvrage délégué: Semaest

Architectes: Daniel Vaniche et Associés et DVVD. BET: Alto Ingénierie (fluides), DVVD (structures et façades), QS Cube (économie), Populous (conseil architecture), Peutz: acoustique. Entreprise générale: Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X