Commande publique

L’accès aux marchés publics : attraction / répulsion

Mots clés : Démarche environnementale - Innovations - PME

Le cabinet d’audit et de conseil PWC a réalisé avec la Médiation des marchés publics une enquête sur le soutien de la commande publique aux PME, à l’innovation et au développement durable. Les freins demeurent nombreux en la matière.

Le secteur public, irrésistible ? 71 % des entreprises interrogées par PWC – dans le cadre d’une enquête dont les résultats ont été dévoilés ce 29 septembre – déclarent vouloir investir dans le développement de leurs offres auprès des personnes publiques. « La stabilité du marché public et sa légitimité sont les principaux avantages cités par l’entreprise, devant sa taille et sa rentabilité », commentent les auteurs de l’enquête réalisée en collaboration avec la Médiation des marchés publics auprès de 220 acteurs privés et publics.

 

La complexité, frein majeur pour l’accès des PME

 

Mais pour les PME, l’accès aux marchés publics reste, malgré les améliorations de la réglementation et les initiatives prises, un réel problème.
Côté entreprises, l’enquête identifie quatre freins majeurs : « la faible connaissance des besoins des acheteurs publics ; la maîtrise des procédures et de la culture [seuls 26 % des entreprises interrogées se disent au courant des dernières évolutions de la réglementation des marchés publics !] ; la complexité administrative [coûteuse en temps et donc en argent pour les candidats aux marchés] » ; et la prééminence du moins-disant.
Pas de surprise, en face, les acheteurs publics attribuent les difficultés d’accès des PME à « la complexité apparente et réelle des procédures pour faciliter le dialogue en cours de consultation avec les entreprises » et au manque de connaissance des procédures ; mais aussi aux processus de paiement trop longs et au manque de temps des PME pour répondre aux appels d’offres.

 

Innovation et DD à la traîne

 

Le sujet de l’innovation peine lui aussi à progresser. « Les achats innovants représenteraient un chiffre inférieur à 5% des achats des organisations publiques interrogées », révèle l’enquête. Quant à l’achat public responsable, si tous s’accordent sur la nécessité d’une prise en compte croissante « des impacts sociaux et environnementaux au moment de la sélection des offres des fournisseurs et dans l’exécution des prestations », la réalité est décevante. « Seuls 8 % des répondants considèrent que le développement durable constitue un critère décisif dans les appels d’offres publics ».

 

Focus

Les six pistes de travail proposées par les experts de PWC

1. Se servir de la commande publique comme levier de croissance, en adoptant une stratégie d’achats publics plus en cohérence avec la politique économique et industrielle française ;

2. Eclaircir les besoins des acheteurs publics sur la base d’une programmation pluri-annuelle ;

3. Adopter une approche plus économique du Code des marchés publics : cela pourrait se traduire par le fait de rendre systématique l’utilisation du critère du « coût total de possession » et non de s’appuyer sur les critères prix / qualité technique. Cela permettrait de réellement améliorer la pertinence du choix d’un fournisseur pour privilégier le produit ou le service dont le coût complet est le plus optimum ;

4. Communiquer autour de la commande publique, notamment sur les montants engagés par famille d’achat ;

5. Créer une structure type « guichet unique » par famille d’achat au sein de la sphère publique ;

6. Renforcer la professionnalisation du métier d’acheteur au sein de la sphère publique.

Extrait du communiqué de presse de PWC

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