Industrie/Négoce

Knauf veut faciliter les chantiers avec ses plaques de plâtre connectées

Mots clés : Artisanat - Produits et matériaux

Le spécialiste de la construction sèche Knauf innove en apposant des QR codes sur ses plaques de plâtre. Elles deviennent ainsi connectées à la nouvelle application mobile iKnauf, qui regorge de services pour les artisans poseurs.

« iKnauf ». Si ce nom vous fait penser aux produits d’une célèbre marque américaine avec un logo en forme de pomme, c’est volontaire. En lançant son nouveau service 100% digital, l’industriel de la construction sèche Knauf ne s’y est pas trompé. Le clin d’oeil à Apple est assumé, l’ambition « révolutionnaire » de sa nouveauté aussi.

Grâce à un QR code (code-barres à scanner avec son smartphone ou sa tablette) désormais apposé sur les bords amincis de ses plaques de plâtre, la filiale bâtiment française du groupe allemand veut connecter ses produits à leurs utilisateurs.

Le QR code sur la plaque devient une « porte d’entrée » virtuelle pour le poseur, ensuite invité à télécharger l’application mobile (disponible gratuitement sous Android, iOS ou Windows Phone et sur le site internet de l’entreprise) et à se créer un espace personnalisé. « Notre ambition est de mieux identifier les besoins propres de chaque artisan et d’y répondre », décrit Caroline Harmant, directrice marketing de Knauf, au Moniteur.

Au rang des nouveaux services proposés via l’espace personnel de l’application, on trouve la géolocalisation de négoces partenaires alentour (qui peut permettre au poseur de s’approvisionner rapidement) ou encore la mise en contact directe avec le support technique de Knauf en cas de problème. Les fiches produits, les conseils à la pose et la fonctionnalité « Artiprix » de devis en ligne ont également été regroupés dans l’application.

Pour Caroline Harmant, l’industriel répond ainsi « aux vraies questions que peuvent se poser les clients finaux sur les chantiers. Créer cette proximité, satisfaire leurs demandes rapidement, c’est aussi une façon pour nous d’être meilleur vendeur ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X