Projets

Kenya : le campus éducatif de la Fondation Mama Sarah Obama

Mots clés : Architecture - Education - Enfance et famille

Celle que le Président Obama considère comme sa grand-mère se bat depuis plusieurs années avec sa fondation pour nourrir et habiller les enfants orphelins du SIDA au Kenya. Pour servir les objectifs éducatifs ambitieux de la MSOF (Mama Sarah Obama Foundation), l’agence Kéré Architecture a imaginé un campus qui accueillera à Kogelo les enfants de 2 à 18 ans.

Localisé à Kogelo, lieu de naissance du père du Président Barack Obama, le projet Héritage, lancé par la Fondation Mama Sarah Obama, est un campus éducatif qui servira à des milliers d’élèves du primaire et du secondaire. Le projet comprend trois composantes majeures : l’école secondaire, l’école primaire et un centre de développement de la petite enfance afin d’apporter à chaque tranche d’âge des conditions particulières et optimales d’éducation et de vie sociale. Kéré Architecture a imaginé l’architecture du campus comme un outil ambitieux : l’aménagement dynamique des espaces privés et publics ainsi que la conception durable des bâtiments doivent motiver les enfants pour progresser vers le niveau scolaire supérieur et gagner en autonomie et en esprit critique. Il était important que chaque école soit conçue avec sa propre entrée, sa cour et son équipement sportif pour les activités physiques, ses espaces privés propices au calme et à l’étude et sa bibliothèque. Le campus offre aussi un grand choix d’espaces publics partagés tels qu’un amphithéâtre, des terrains de sports et une cafétéria qui seront ouverts à la communauté. Des dortoirs sont prévus pour l’école secondaire avec des possibilités d’extension. La ventilation naturelle sera favorisée pour ces bâtiments en briques coiffés d’une nappe de bois aux lignes brisées irrégulières. A l’arrière du complexe, des terrains sont réservés à l’enseignement et à la pratique agricole.

Source : « KENYA.Kogelo Le projet de Francis Kere pour l’héritage de Mama Sarah Obama » – Archicaine – 5/06/2015 – Article en français 

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X